Bourgogne-2

Près de cinq cents concurrents ont pris le départ de la Bourgogne Cyclo, 5ème manche du Trophée Label d’Or 2014, à Crèches sur Saône(71) près de Macon, sous le soleil mais frigorifiés par le vent du nord qui soufflait sur la Bourgogne.

 

La succession ininterrompue de bosses et le vent de face omniprésent dans la première moitié du parcours eurent cependant tôt fait de les réchauffer.

 

Le parcours digne des grands crus de Bourgogne empruntait des petites routes très pittoresques, peu fréquentées et souvent très pentues à travers le vignoble du Mâconnais (Pouilly, Fuissé, Chardonnay, la Roche Vineuse …) et offrait des vues remarquables sur la célèbre abbaye de Cluny et sur les sites emblématiques des Roches de Solutré et Vergisson.

 

Les ascensions des cols des Grands Vents, de la Croix, des Chèvres, de la Pistole, de la Préole … ont ravi les grimpeurs avec un dénivelé total de 2700 mètres pour le parcours Master de 160 km.

 

Fort heureusement, les concurrents ont été globalement respectueux de l’environnement prestigieux dans lequel ils ont évolué et les patrouilleurs de la patrouille Eco Cyclo eurent peu à intervenir.

 

Bourgognes-1

 

– La patrouille Eco Cyclo sur la Bourgogne Cyclo :
http://ecocyclo.blogspot.fr/2014/05/la-bourgogne-cyclo-4-mai-2014-un-grand.html

 

Sur le plan sportif, la Patrouille Eco Cyclo s’est illustrée avec des podiums pour David De Vecchi, 2ème au scratch sur le grand parcours derrière l’ancien pro italien Alessandro Donati, Jean-Luc Chavanon (1er dans la catégorie 50-59 ans), Jane Kilmartin et Isabelle Barthe-Franquin, (respectivement 1ère et 3ème du classement féminin, le classement Scratch de ce Parcours Masters indique par ailleurs un véritable match France/Italie.

 

A l’arrivée, les concurrents étaient ravis et unanimes à saluer la beauté du parcours et la qualité du dispositif de sécurité.

Si quelques améliorations sont apportées au fléchage (remplacement des flèches au sol par des pancartes) et au repas, il ne fait aucun doute que grâce à son parcours remarquable, la Bourgogne Cyclo a tout pour devenir un rendez-vous phare du calendrier cyclosportif.

 

Merci à Jean-Louis Bourdeau (Sport Communication) et Alain Pradier (Président du Comité de Bourgogne), pour leur accueil et leur implication dans la préservation de l’environnement des épreuves Cyclosportives.

 

– Les résultats de la Bourgogne Cyclo 2014 :
http://www.sportcommunication.info/LIVE/

 

Patrick François