Newsletter#7---photo-1Dans l’optique de la préparation pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020, la piste de BMX du Centre National du Cyclisme à Saint-Quentin-en-Yvelines a subi une refonte quasi-totale au cours du mois de janvier 2015.

 

La Fédération Française de Cyclisme, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la société Vélopolis, gestionnaire de l’équipement, se sont en effet associés pour financer les travaux visant à améliorer le tracé d’une piste qui avait déjà eu l’occasion d’accueillir les Championnats de France et deux manches de la Coupe de France courant 2014.

 

A l’exception de la butte de départ et du troisième virage, le tracé a ainsi été entièrement remodelé.

 

La forme des obstacles, les reprises de trajectoire (notamment sur le premier virage) et le choix du nouveau revêtement (remplacement de la diorite par un revêtement calcaire) ont fait l’objet d’un important travail de concertation entre les différents acteurs que sont l’Entraîneur National Julien SASTRE, les référents techniques nationaux et certains athlètes de l’équipe de France de BMX.

 

Newsletter#7---photo-2Pour assurer une mise en œuvre conforme aux exigences du plus haut-niveau, la réalisation de ces travaux a été confiée à l’entreprise anglaise Clark & Kent. Ces derniers ont fait leur preuve dans le domaine du BMX international comme en atteste leur travail sur la piste olympique de Londres 2012 et celle du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle (Suisse).

 

Si les deux première lignes droites conservent une dimension physique forte, les 3ème et 4ème lignes adoptent un profil plus technique et très nerveux, typique, d’après les frères Clark et Kent Bridgett, de la « french touch ».

 

Newsletter#7---photo-3

 

 

 

 

 

 

 

Les premiers essais effectués par les membres du collectif France ont confirmé cette tendance. Plus complète, mieux équilibrée, cette piste « nouvelle version » a déjà accueilli plusieurs stages de l’Equipe de France et du pôle Olympique. Elle a également été utilisée pour le lancement de la saison de BMX, en accueillant la 1ère étape de la Coupe de France, les 28 et 29 mars derniers.

 

Newsletter#7---photo-4