Il ne passe pas une semaine sans que l’actualité nous rappelle les risques encourus par les cyclistes de toute nature, du vélo taf au sport professionnel.

La France est un pays certes ambitieux quand à sa politique de développement du vélo, certaines métropoles démontrent un véritable engagement (ex: Strasbourg, Bordeaux, Nantes entre autres..) mais force est de constater que les investissements ne répondent pas la plupart du temps aux véritables besoins des cyclistes dans l’optique d’un plan vélo, qui nous permettrait de combler un certain nombre d’années de retard que nous avons par rapport à de nombreux pays Européens…

 

 

Le vélo est un mode de déplacement d’avenir.” Deux cents députés appellent à un ambitieux plan vélo!
 

Dans le JDD dimanche du 22 Avril 2018, plus de 200 parlementaires de toutes tendances politiques ont signé une tribune appelant le gouvernement à mettre en place un « ambitieux plan vélo”. Ils affirment que “le vélo est un mode de déplacement d’avenir” et qu’il n’offre que “des bénéfices : simple d’utilisation, peu onéreux, rapide, pratique, en phase avec son époque, s’adressant à tous sans distinction sociale ou géographique et bon pour la santé”. Ils concluent leur tribune en présentant le vélo comme “un mode de mobilité d’avenir”.

 

Rappelant que le Conseil d’orientation des infrastructures a préconisé la mise en place d’un plan vélo de 350 millions sur 4 ans, ils estiment que cette enveloppe financière serait “un engagement fort à retranscrire dans la future loi d’orientation des mobilités”.

 

Ils espèrent que le “gouvernement généralisera l’indemnité kilométrique vélo (IKV) pour tous les employeurs privés et publics, ce qui permettra aux salariés d’être indemnisés pour leurs déplacements domicile-travail à vélo”.

 

 

 

 

Les parlementaires insistent aussi sur l’importance d’améliorer la sécurité des cyclistes avec des aménagements mieux adaptés, un impératif tristement d’actualité alors qu’une jeune collaboratrice de l’Assemblée nationale est décédée à la suite d’un accident juste devant le Palais Bourbon.

 

 

 

P.F

Source les Inrocks

04/2018

Photos DP