Les acteurs du vélo, dont la Fédération Française de Cyclisme (représentée par son vice-président Jean-Michel Richefort, en charge du cyclisme pour tous et du développement), la Ligue Nationale de Cyclisme et l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels, la FFCT, UFOLEP, FSGT, la Fédération des Usagers de la Bicyclette, Paris en selle, et Mieux se Déplacer à Bicyclette se sont réunis cette semaine en compagnie de Niels Brouzes et Teodoro Bartuccio, initiateurs du mouvement « Mon vélo est une vie ».

 

Tous ensemble, désormais, ils souhaitent proposer des actions concrètes afin de favoriser la sécurité de tous les cyclistes sur la voie publique et lancent un appel à la bienveillance et au respect mutuel entre tous les usagers de la route. Cohabitation, respect, partage sont les maîtres mots pour rouler en toute sécurité.

 

Quatre axes forts sont également ressortis de cette réunion : 

 

  • aménagements cyclables adaptés,
  • information à destination des conducteurs de véhicules motorisés,
  • éducation
  • et cohabitation entre tous usagers de la route ainsi que la mise en place d’une campagne nationale de sensibilisation.

 

Une lettre ouverte allant dans ce sens sera adressée au Président de la République Française, Emmanuel Macron.

 

Le mouvement citoyen « Mon vélo, une vie » invite par ailleurs à un rassemblement le samedi 17 juin, à 10 heures place de la Bastille, avec tous les acteurs du cyclisme, pratiquants ou simples usagers de vélos. Ils devront être munis d’une sonnette afin de faire retentir l’appel à la demande d’un respect mutuel entre tous les utilisateurs de la voie publique. Une minute de silence sera aussi observée en hommage aux victimes de la route. Tous les participants seront invités à s’allonger sur la chaussée pour clore cette manifestation.

 

D’autres rassemblements de ce type sont prévus à Avignon, Annecy, Perpignan, Quimper, Brest…

 

Pour rejoindre ce mouvement, allez sur le réseau social Facebook

Mon vélo est une vie

 

 

 

Communiqué de Presse : Les acteurs du vélo rejoignent le mouvement Mon vélo est une vie