Le mercredi 17 avril dernier, le gouvernement a annoncé le lancement de son programme « Savoir Rouler à Vélo », dévoilé lors du Comité Interministériel à la Sécurité Routière (mesure 10) et repris dans l’axe 4 du Plan Vélo.

 

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l’entrée au collège.

 

Cette initiative interministérielle, pensée au bénéfice direct des enfants et des familles, est pilotée par le ministère des Sports, en collaboration directe avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Intérieur, le ministère des Transports ainsi que la Sécurité routière.

 

Cette formation est dispensée sur tout le territoire pendant le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme la Fédération Française de Cyclisme, qui mobilise tous ses clubs, en association avec la Prévention Routière.

 

Cette mesure consiste à favoriser le développement du « Savoir Rouler » relatif à l’apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée. À l’horizon 2022, échéance fixée par le Premier ministre dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, la généralisation du programme devrait permettre aux jeunes entrant au collège de maîtriser la pratique du vélo de manière autonome dans les conditions réelles de circulation et ce, à des fins de mobilité.

 

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo de présentation du Programme « Savoir rouler à vélo »

 

Le « Savoir rouler » est un programme qui propose aux enfants de suivre une formation encadrée de 10 heures, répartie en 3 blocs de compétences.

 

  • Bloc 1 – Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo.

 

  • Bloc 2 – Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé.

 

  • Bloc 3 – Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.

 

L’attestation nationale SAVOIR ROULER est remise aux enfants une fois la validation de l’ensemble des compétences effective.

 

Sous l’impulsion du Ministère des Sports, la FFC a activement participé à la rédaction de ce programme. La Fédération s’engage fortement pour intégrer cette démarche au sein de ses clubs. Les clubs cyclistes affiliés à la FFC seront capables d’agir en appui des écoles et des centres d’activités périscolaires de leur territoire pour y enseigner et faire passer le « Savoir Rouler ».

 

Afin d’impulser une dynamique, la FFC a souhaité événementialiser ce lancement en organisant son « Savoir Rouler Tour ».

 

Forte de son expertise dans la formation à la pratique cycliste, la FFC a imaginé un événement qui prend la forme d’une tournée d’évaluation, fortement soutenue par le Ministère des Sports, Décathlon et Škoda.

 

Ce format sera expérimenté sur certains Championnats nationaux de la Fédération et sur des événements dédiés au Vélo jusqu’à fin juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dans ce cadre qu’Épinal a été le premier rendez-vous de cette tournée, à l’occasion des Championnats de France de VTT à Assistance Électrique, qui se sont déroulés le week-end des 27 et 28 avril.

 

Plus de 60 enfants des écoles primaires d’Épinal, répartis sur deux jours, ont pu s’exercer sur les différents ateliers mis en place par des éducateurs fédéraux. Retour en images sur cette première date.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaines étapes du « Savoir rouler Tour » :

 

  • Vélo Vert Festival à Villard-de-Lans, du 30 mai au 2 juin 2019

 

  • Championnats de France Championnats de France Cyclisme sur Route Elite et Professionnels à la Haye-Fouassière, du 27 au 30 juin 2019

 

  • Championnats de France de BMX à Calais, du 5 au 7 juillet 2019

 

  • Championnats de France de VTT à l’Alpe d’Huez, du 18 au 21 juillet 2019

 

Lors de cette tournée, un village clos de 400m2 sera installé afin de pouvoir attester des compétences des enfants à la maîtrise du vélo.

 

Après une expérience d’environ 1h, encadrée par des éducateurs professionnels, un livret sera remis à chaque enfant.

 

Une attestation « SAVOIR ROULER FFC » sera également attribuée aux enfants qui valideront l’ensemble des compétences attendues.

 

Dans le cadre de la Journée Olympique, qui se déroulera à Paris, place de la Concorde, le dimanche 23 juin prochain, différentes animations autour de cette thématique seront proposées par la FFC.

 

Dans les prochaines semaines, les comités et clubs FFC de tout le territoire seront destinataires des éléments nécessaires au lancement du dispositif « Savoir rouler ». Avec pour objectif, la mise en place de ce programme dès la rentrée 2019.

 

 

Crédit photo : Joaquim Lombard – DTN FFC