Pour commémorer le 150ème anniversaire des premières courses de vitesse, une quinzaine de vélocipédistes, en costume d’époque, réitéreront l’exploit de leurs valeureux ainés, sur d’authentiques vélocipèdes datant de la fin des années 1860.

 

 

Venant de France, d’Angleterre, d’Allemagne et du Japon, ils chevaucheront les machines issues de leurs collections personnelles. D’ores et déjà des personnalités ont prévu de faire l’honneur de leur présence dont Keizo KOBAYASHI, éminent historien, spécialiste des origines du cycle, et John MOORE, petit-fils de James Moore, vainqueur à Saint-Cloud en 1868.  D’autres personnalités dont le nom a marqué l’histoire de la vélocipédie, sont attendues. L’événement est organisé par l’association Paris Vélocipédia dont les membres sont tous des passionnés qui aiment à partager leur enthousiasme avec le grand public. 

 

 

La rétrospective débutera dès 9h00 dans le Jardin du Pré Catelan. Elle sera suivie par une randonnée (départ 11h00) jusqu’au parc de Saint-Cloud via le Bois de Boulogne, Boulogne-Billancourt et le Pont de Saint-Cloud. Après le déjeuner, à 14h00, un circuit guidé sera proposé à travers le Parc. Les vélocipédistes rejoindront ensuite la partie inférieure du Parc et feront un arrêt vers 16h00 face aux plaques commémoratives du Touring Club de France pour rendre un hommage aux pionniers des courses cyclistes et, en particulier, à James MOORE en présence de son petit-fils, John.

 

 

 

 

Temps fort de la journée, les courses de vitesse et de lenteur se dérouleront de 16h00 à 17h00 face au bassin inférieur de La Grande Cascade, lieu historique du départ des courses le 31 mai 1868. Les épreuves seront disputées en plusieurs manches à raison de 6 vélocipèdes par manche : 3 courses de vitesse et 3 courses de lenteur sont programmées. A l’issue des courses, vers 17h30, la cérémonie protocolaire à laquelle la FFC est associée, se déroulera au pied du bassin supérieur de la Grande Cascade.

 

Plus d’infos : velocipedistes.com – Contact : tel 06 80 91 20 97

 

Texte JMR, photos : Géraldine GAUDY & Jean-Michel Richefort