Elles-à-vélo-2La FFC a organisé une opération de promotion en faveur du cyclisme féminin le week-end dernier dans le cadre de la randonnée « du Grand départ du Tour de France », dans la Manche, organisée par ASO.

 

Une nouvelle opération de « Elles à Vélo » mise en place en partenariat avec le comité Régional de Normandie FFC, celui départemental de la Manche, la DRJSCS de Normandie et ASO donc, société organisatrice du Tour de France.

 

« Honorine Martin, CTS de Normandie, était dans son année de titularisation, explique Alexandre Urbain, Conseil Technique National, à la DTN, chargé de mission développement. Elle devait conduire une action en responsabilité. C’est-à-dire monter un projet mettant en avant ses qualités et compétences en tant que professeur de sport. On l’a positionnée sur des actions en lien avec le Grand Départ du Tour de France, et le cyclisme dames. Elle a eu différentes actions à mener ».

 

 

Celles-ci sont allées de la mobilisation des clubs sur la question de la féminisation dans le cyclisme, à des interventions au sein des quartiers. 

 

Elle va aussi accompagner à partir de vendredi « Donnons des ELLE au vélo J-1 ».

 

Dimanche passé, son action se situait dans le cadre de la randonnée organisée par ASO, à l’occasion du Grand Départ dans la Manche.

 

« Nous FFC, avec Honorine, nous avons offert 150 dossards à des dames et personnes en situation de handicap qui souhaitaient découvrir la pratique du vélo. C’était une volonté du comité Régional de Normandie, ajoute Alexandre Urbain, en faveur du cyclisme pour tous. Une centaine de dames a pris le départ de cette rando. Les deux tiers étaient non-licenciés et un tiers l’était, mais découvrait l’activité route. Les élus se sont aussi mobilisés, les clubs aux alentours, les édiles de la Manche, mais aussi du Conseil Départemental ». La FFC offrait l’inscription, s’occupait de la logistique : est allée chercher les dossards des concurrents et concurrentes, leur a offert un tee-shirt « Elles à vélo », un bracelet », « afin de souligner leur engagement, et leur volonté de promouvoir le cyclisme féminin ». Une opération qui a été une réussite. «Nous avons rempli les objectifs que nous nous étions fixés, poursuit Alexandre Urbain. Nous avons également distribué à toutes les participantes un flyer avec répertorié dessus tous les clubs de Normandie. Nous avons fait une bonne communication autour de la pratique du cyclisme, et du cyclisme féminin en particulier ».

 

 

France Cyclisme