« Donnons des Elles au vélo J-1 »

 

Opération « Donnons des Elles au vélo J-1

Opération « Donnons des Elles au vélo J-1

Opération qui bénéficie du soutien plein et entier de la Fédération Française de Cyclisme dans la déclinaison de son plan de féminisation, connaît un beau succès cette année encore. La FFC a d’ailleurs accompagné ce peloton féminin composé de jeunes femmes déterminées et engagées qui effectuent le parcours du Tour de France un jour avant les hommes, à Nantua et à Dôle.

 

« L’accueil a été chaleureux et bien conduit les deux fois, note Marie-Françoise Potereau, vice-présidente de la FFC, un accueil café était proposé, avec possibilités de prendre d’autres boissons chaudes ou froides. A noter aussi la présence les deux fois des collectivités

territoriales qui sont venus témoigner de leur réel intérêt pour ce projet ».

 

Les comités régionaux traversés ont également joué le jeu des « Elles à vélo », et se sont mobilisé, « tout comme les comités départementaux, les clubs. On a pu aussi noter la présence physique de Christelle Reille, seule femme présidente d’un comité régional en France, celui d’Auvergne Rhône-Alpes. Christelle de part sa présence a manifesté tout l’intérêt de soutenir le cyclisme féminin jusque dans les territoires.  Enfin, de nombreux bénévoles sont venus se joindre à l’animation de départs, ajoute encore Marie-Françoise Potereau, afin d’encadrer les départs officiels de chaque étape. »


Par ailleurs, de nombreux cyclistes peuvent venir de différents horizons afin de se joindre au peloton « Donnons des Elles J-1 ». La possibilité est offerte à toutes et tous d’encadrer, d’accompagner le peloton de « Donnons des Elles au vélo j-1 ». Et ce fut une fois encore, une opération doublement  réussie, sur Dôle et Nantua, « avec notamment, note Marie-Françoise Potereau, la présence du président du club de Rugby d’Oyonnax qui évolue en pro D1 ! » La preuve que le sport est partage, et en mixité ! Un message que fait également passer France Télévision sur ses antennes en relayant l’opération « Donnons des Elles au vélo J-1 ».


Hervé Bombrun

Crédit photo Simon Oriol