C’est ce samedi 1 juin, lors du Grand Prix de Plumelec Morbihan 2019 que Michel Callot, Président de la Fédération Française de Cyclisme, Marc Fayet représentant le Président de la Ligue Nationale de Cyclisme Marc Madiot, et David Lappartient, Président de l’association du Grand Prix de Plumelec ont officialisé l’attribution des Championnats de France de cyclisme sur route 2020 à la commune de Plumelec.

 

17 ans après les derniers Championnats de France de cyclisme sur route à Plumelec, la commune Morbihannaise accueillera pour la quatrième fois les courses au maillot tricolore sur le circuit du Championnats de France cyclisme sur route 2003 du 18 au 21 juin 2020. 

 

L’histoire d’amour entre Plumelec et le cyclisme, cette commune la doit à sa situation géographique privilégiée. De la rivière La Claie au sommet de la côte de Cadoudal, le dénivelé passe de 43 m à 154 m sur une longueur de 1800 m, avec une pente moyenne de 6.2% et un passage à 10% avant un virage en épingle à cheveux.

 

Les arrivées des différentes compétitions cyclistes ont d’ailleurs lieu au sommet de cette éprouvante ascension. De nombreux champions (Thévenet, Hinault, Berland, Fignon, Zabel, Voeckler, Vogondy, Rous, Valverde, Dumoulin, Vuillermoz, Sagan,…) y ont d’ailleurs été sacrés.

 

Plumelec et le cyclisme c’est bien évidemment le « Grand Prix de Plumelec – Morbihan », le « Grand Prix de Plumelec – Morbihan Dames », la « Classique Morbihan ». Mais c’est aussi 1 championnat d’Europe, 3 championnats de France, 5 étapes du Tour de France, le Tour de l’Avenir 1999, et l’épreuve amateur « Manche Atlantique ».

 

Les différents acteurs vont se mettre en ordre de marche afin d’accueillir, dans les meilleures conditions, ces championnats et les nombreux spectateurs attendus sur cette terre de cyclisme. 

 

L’itinéraire détaillé sera présenté ultérieurement.