Thomas Boudat a soufflé le chaud et le froid ce week-end. Cela a débuté par un hymne à la joie collective avec la victoire de l’équipe Vendée U sur les routes de Boucles de la Marne, manche de la Coupe de France de DN1 « Look » disputée sous la forme d’un chrono par équipes.

«Ce type de victoire est différente d’un succès individuel. Il y a pus de satisfaction quand on amène un groupe de sept coureurs à la victoire car c’est plus difficile que de le faire avec un seul coursier. La joie était plus intense. »

Mais elle a été de courte durée car le lendemain, sur Paris-Roubaix Espoirs, le champion du Monde 2014 de l’omnium et vainqueur du ZLM tour, manche de la Coupe des Nations, a fait une connaissance douloureuse avec les pavés du Nord. « Je suis tombé à Avesnes le sec, au bout de soixante neuf kilomètres de course, confie le sociétaire du Vendée U à ffc.fr dépêches La France Cycliste. J’étais bien placé, mais c’était à l’entrée du secteur et nous étions plein pétrole. Je n’ai pas pu éviter la chute. »

Bilan : « Je me suis ouvert le genou gauche, et j’ai eu cinq points de suture aux urgences de l’hôpital de Lille. Les médecins m’ont soigné en une heure, heureusement la rotule n’a pas été touchée. Maintenant, je dois patienter, il faut que j’attende que cela cicatrise. » Les médecins lui ont donné un délai de quinze jours.

« J’espère que cela ira plus vite, quand dans une semaine ça ira mieux, car se profile la prochaine manche de Coupe de France « Look » de DN1, le Tour d’Eure et Loire, et il y a aussi la perspective des championnats de France sur route au Futuroscope. Mais de toute façon, je n’ai qu’une chose à faire c’est prendre mon mal en patience. Aujourd’hui ce qui est bien c’est que le staff de Vendée U est descendu chez moi, ils sont venus visiter le Château Eyquem de notre propriété. C’était un bon moment, et cela a fait passer le temps. »

L’autre bonne nouvelle, car tout n’est pas noir pour « La Boud », c’est que « les discussions ont commencé avec Jean-René Bernaudeau pour passer pro chez Europcar. »

Hervé Bombrun
@Lafrancecycliste