Aurélien Paret Peintre, vainqueur de la première étape du Tour d’Istrie juniors, première manche de la Coupe des Nations UCI, réservée aux coureurs de 17-18 ans, a remporté cet après-midi le classement final de cette épreuve, laquelle s’est achevée par un sprint massif. « Il y a eu une très grosse chute à deux cents mètres de l’arrivée, indique à ffc.fr dépêches La France Cycliste, Julien Thollet, entraîneur national des juniors, dans laquelle Aurélien a été pris, mais les commissaires ont classé tous les concurrents dans le même temps, et surtout il n’y a pas eu de casse. Personne n’a été blessé. »


L’équipe de France a d’ailleurs été solide tout au long de la journée au tour de son leader. « Les gars ont fait le boulot comme on dit, ajoute Julien Thollet. Les autres équipes ne nous ont pas fait de cadeau, mais tout le monde a été en alerte, nos coureurs ont pris la course en main. Ils ont fait le tempo. » Y compris à trente bornes du but, quand Aurélien Paret Peintre a cassé l’une de ses roues. « Il a été dépanné, et les gars ensuite ont fait le tempo, assuré en tête de peloton pour que la course arrive groupée, ce que l’on avait défini le matin lors du briefing. C’était vraiment parfait, là il n’y a rien à dire. »

 

Outre Paret Peintre, la France en prime classe un deuxième coureur sur le podium de ce Tour d’Istrie 2014, avec la troisième place de Pierre Idjouadienne. « C’est la belle révélation du début de saison, comment Julien Thollet. Je ne pensais pas qu’il serait à ce niveau-là, il a fait une très belle étape hier qui l’a replacé au général. Il a montré un niveau très intéressant à l’échelon national. C’est vraiment un coureur complet, et une belle surprise. Je veux aussi décerner une mention spéciale à Rémy Rochas qui est resté dans l’ombre des classements sur cette épreuve, mais qui était très fort physiquement, et qui s’est mis au service du collectif. Il a fait un boulot énorme au sein du groupe, aujourd’hui il a été un parfait capitaine de route. » Un groupe fort, solidaire et auquel a régné une belle cohésion… qui outre les bons résultats sur le plan individuel, ramène aussi d’Istrie le classement par équipes plus la première place au classement général provisoire de la Coupe des Nations juniors UCI 2014. Un dimanche parfait en somme…

 

Hervé Bombrun