Bernard Bourreau, sélectionneur national de l’Équipe de France pour les championnats du Monde et les Jeux Olympiques, qui a pu superviser un grand nombre de coureurs français pré-sélectionnés pour le championnat du Monde sur route ce week-end lors des Grands Prix de Québec et de Montréal a finalement sélectionné pour Ponferrada (22 au 28 spetembre), neuf coureurs pour l’épreuve en ligne et deux pour le contre-la-montre individuel.

Coureurs d’Ag2r la Mondiale Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud qui ont terminé sixième et deuxième du Tour de France 2014 sont retenus dans le groupe France.

Le sprinter Nacer Bouhanni (FDJ.fr), vainqueur de onze courses cette saison, dont trois étapes du Giro, et classement par points et deux sur la Vuelta, sera également du voyage en compagnie de son « poisson-pilote », et actuel coéquipier au sein de l’équipe de Marc Madiot, Geoffrey Soupe.
Cyril Gautier, vainqueur d’étape au Limousin, qui a donné des gages de forme tant à Plouay qu’au Grand Prix de Québec représentera le team Europcar avec Kévin Réza, troisième cette année des championnats de France au Futuroscope.

Récent deuxième du chrono du Tour de Grande Bretagne derrière Bradley Wiggins, Sylvain Chavanel (Iam Cycling Team), lauréat du Grand Prix de Plouay et du Tour du Poitou-Charentes, sera lui aussi l’une pièce maîtresse de cette équipe de France route 2014, au même titre que Tony Gallopin (Lotto-Belisol), troisième du Grand Prix de Montréal et de Warren Barguil (Giant Shimano), huitième du classement général de la Vuleta, le deuxième Grand Tour de sa jeune carrière. Le remplaçant désigné pour la course en ligne est Julian Alaphilippe (Omega Pharma Quickstep).
Enfin, Sylvain Chavanel doublera l’épreuve sur route et le contre-la-montre individuel, compétition à laquelle participera également Jérôme Coppel (Cofidis).

Hervé Bombrun
@Lafrancecycliste