La première étape du Tour du Pays de Vaud, manche de la Coupe des Nations UCI 2015, Onnens-Tartegnin a été remportée par le Suisse Gino Mader qui s’est imposé en solitaire devant le concurrent Américain Adrien Costa. Les deux hommes étant séparés de huit secondes à l’arrivée. L’italien Riccardo Verza complète le podium de cette première étape.

Les coureurs de Julien Thollet ont répondu présent lors de cette épreuve étape avec Romain Pommelet (9ème), Tanguy Turgis (10ème), Mathieu Burgaudeau (14ème), Matthieu Legrand (27ème) et Julien Souton (68ème), tandis que Adrien Doleatto a été contraint à l’abandon.

Au classement général provisoire, Gino Mader occupe la première place devant les deux mêmes coureurs arrivés derrière lui à l’occasion de cette première étape. Romain Pommelet est huitième avec un retard de cinquante neuf secondes, Mathieu Burgaudeau (19ème), Mathieu Legrand (21ème), Tanguy Turgis (24ème) et Julien Souton (61ème). A noter aussi la deuxième place de Mathieu Burgaudeau au classement par points au soir de cette première étape, Matthieu Legrand est lui sixième. Tandis qu’au classement par équipes l’Équipe de France, encadrée par Julien Thollet, est deuxième à cinquante cinq secondes de l’Italie. « L’étape a été bonne pour l’équipe de France, note auprès de France Cyclisme, Julien Thollet, sur un parcours rendu difficile par le vent. Les coureurs se sont montrés offensifs, mais dans la dernière ascension de la journée ils n’ont pas pu accompagner les meilleurs. Ils ont néanmoins obtenu de bons accessits, ce qui est prometteur pour la suite du week-end. Le seul point négatif c’est l’abandon de Aurélien Doléatto sur chute. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hervé Bombrun