Equipe-de-france-junios-trophee-morbihanL’Équipe de France juniors présente un excellent bilan à l’issue de l’édition 2015 du Trophée Centre Morbihan, manche de la Coupe des Nations juniors UCI.

 

La formation dirigée par Samuel Monnerais a en effet obtenu un podium ce matin lors du contre-la-montre avec Louis Louvet, et la victoire cet après-midi à l’occasion de la troisième et dernière étape de cette belle épreuve, avec Clément Betouigt-Suire.

 

« C’est bien, il n’y a rien à dire, souligne pour France Cyclisme, Samuel Monnerais. Clément est là où on l’attendait, là où l’on plaçait nos espoirs en lui. Il a démontré qu’il était très rapide, y compris de suite au niveau international (NDLR : l’Aquitain est en effet juniors première année). Il gagne cette étape au terme d’un sprint massif devant un peloton d’une soixantaine de concurrents. Il a en plus démontré une belle force morale, dans la mesure où il a cassé une roue sur un ribine. Il a du batailler pour retrouver par la suite sa place au sein du peloton, et il casse ensuite son câble de dérailleur à trente bornes du but. Il a tout fait sur le 14 ! Il a donc démontré que malgré les incidents qu’il était fort dans sa tête. C’est aussi un autre aspect qui est positif . Louis Louvet a lui aussi sorti un bon chrono, tout comme Thibault Guernalec. Nous savions qu’ils étaient de très bons rouleurs, ils l’ont confirmé au niveau international. C’est une belle satisfaction. La petite pointe de regret, c’est Thomas on attendait un peu mieux de sa part. Mais il a sans doute eu du mal à gérer la pression. Il courait à la maison, cela faisait longtemps qu’il parlait de cette course. Que le stress l’ait paralysé peut s’entendre et se défend à son âge, il donc encore emmagasiner de l’expérience ». Thomas Denis est dixième au classement général de cette édition 2015 du Trophée Centre Morbihan. Au classement général de la Coupe des Nations UCI juniors, la France apparaît à la sixième place avec trente-huit points.

 

Hervé Bombrun