L’équipe de France Espoirs a terminé ce Tour de l’avenir par un top 3 sur l’ultime étape, et un très beau classement final à mettre au crédit de Clement Champoussin. « Nous avons assisté à une très belle conclusion de la part de l’équipe de France Espoirs sur cette édition du Tour de l’avenir 2018, confirme auprès de France Cyclisme, Pierre-Yves Chatelon entraîneur national au sein de la DTN de la FFC.

Clement Champoussin a réalisé une très belle prestation finale, je pense qu’il s’est découvert jour après jour sur cette compétition. Il possède vraiment de grosses capacités de récupération, aujourd’hui, par exemple, il s’est retrouvé devant avec les plus costauds à la pédale dans le col. Il n’a pas pu manœuvrer comme il le voulait lors du sprint pour la victoire d’étape. Il se classe néanmoins troisième et finit cinquième du classement général final.

La France termine deuxième de la Coupe des Nations, derrière les Slovènes. C’est mérité pour eux puisque Pogacar gagne la course de la Paix et le Tour de l’Avenir. Pour notre part, nous ne sommes jamais descendus du podium. Le bilan de l’équipe de France sur cette édition 2018 du Tour de l’avenir est plus que satisfaisant, car on présente comme bilan: deux victoires d’étapes, le maillot vert de Damien Touzé, trois places de trois aux étapes et une cinquième place au général. »

 

 

Hervé Bombrun