L’Italien Simone Consonni a remporté l’édition 2015 de la Côte Picarde, au terme d’une épreuve qui s’est jouée au sprint.

 

Le coureur transalpin a devancé le britannique Owain Doull et le norvégien Daniel Hoelgaard. Yoan Verardo se classe quatrième.

 

« Les premiers kilomètres de course ont été rapides, indique à France Cyclisme, Pierre-Yves Chatelon entraîneur national des Espoirs. Les tentatives d’échappées se sont multipliées, puis un concurrent irlandais est sorti seul. Il a été pris en contre par six autres coureurs à trente kilomètres de l’arrivée. Mais tout est rentré dans l’ordre à l’entrée du circuit final, les australiens ayant fait le maximum du travail pour que cela « rentre ». Nos coureurs ont essayé de dynamiter la course sur les deux derniers tours de circuit mais sans succès. La gagne se joue sur un sprint massif disputé par environ soixante coureurs. Yoan Verardo fait quatrième, il a été bien replacé dans le final par Rémi Cavagna et Franck Bonnamour. Il lui peut-être manqué un coureur pour l’aider entre le kilomètre et les cinq cents derniers mètres. Il aurait pu sans doute avec cet apport faire un podium, mais la France signe tout de même une belle prestation. Logiquement, ce soir nous devons être troisième ou quatrième du classement général de la Coupe des Nations UCI Espoirs (NDLR: à l’heure où nous l’avons contacté Pierre-Yves Chatelon n’avait pas encore cet état de résultat). »

 

La prochaine manche de la Coupe des Nations aura lieu ce vendredi et samedi à l’occasion du ZLM Tour, aux Pays-Bas, avec deux demi-étape le vendredi (ligne et clm par équipes) et samedi (étape en ligne).

 

Hervé Bombrun