SAMUEL-MONNERAIS---CADRES-TECHNIQUES

Samuel Monnerais

Samuel Monnerais, entraîneur national, revient sur les FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne), avec trois médailles pour la France dont deux obtenues par Clara Copponi.

 

« C’est un très bon bilan, note d’entrée auprès de France Cyclisme, Samuel Monnerais.

 

La course en ligne des filles s’est résumée à quelques tentatives d’échappées mais aucune n’est parvenue à prendre du champ. Nous avons donc assisté à une arrivée avec un sprint massif. Les Italiennes, très fortes, ont pris les choses en main à quelques kilomètres de l’arrivée et ont mené un train très rapide dans la dernière longue bosse au sommet de laquelle était jugée l’arrivée, afin d’amener leur sprinteuse dans les meilleures conditions. Ce qu’elles ont su faire à la perfection. Clara n’était pas assez bien placée au pied de cette ultime difficulté pour pouvoir espérer jouer la gagne. Elle a du faire un premier sprint à 400 mètres de la ligne dans le but de se rapprocher, puis un deuxième pour aller chercher sa médaille de bronze. A noter qu’il ne restait plus qu’à ses côtés Valentine Fortin, qui a fait son possible pour la protéger et la replacer. Victoire Berteau, elle, ayant été victime d’une chute à mi-course.


Les garçons eux ont eux conditions météos extrêmes. Il faisait quarante deux degrés à l’ombre quand ils ont couru. Ils ont tous les trois subi la course, sans démériter toutefois. Ils ont fait leur possible dans des conditions extrêmes auxquelles ils n’étaient pas préparés… »

 

Hervé Bombrun