Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Line Burquier

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Line Burquier

Line Burquier, cadette première année, en a l’espace de huit mois enrichi sa collection de trois maillots de Championne de France minimes-cadettes. Une razzia historique. La sociétaire du comité Auvergne Rhône-Alpes, le seul présidé par une femme en France, Christelle Reille, a commencé à faire main basse sur celui de cyclo-cross à Quelneuc, puis en juillet elle s’est emparée de celui de VTT à Lons-le-Saunier, et, enfin, aujourd’hui elle a écrit le dernier chapitre de son histoire national 2018 entre pluie et soleil à Plougastel-Daoulas, dans le Finistère.

 

La course a souvent été maitrisée par le comité régional de Bretagne, dont Maëva Squiban, peu avare d’effort, laquelle toutefois n’a peut-être pas effectuée l’attaque vraiment franche et soutenue qui l’aurait libéré du joug de ses adversaires ! Et, au final, tout s’est joué au sprint, en petit comité. Marie-Morgan Le Deunff,, tout droit sortie des Championnats de France sur piste à Hyères, et qui a ramené du Var deux médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, a, pensait-elle pour sa part, commis, « l’erreur de lancer (NLDR : son sprint) trop tôt. Si je pouvais le refaire, annonçait-elle comme à regret, je pense que j’attendrais un peu plus avant de fournir mon effort. Mais je suis contente de cette deuxième place, cela clôt une belle quinzaine entre piste et route », concluait la jeune Bretonne, future sociétaire du Pôle Jeune Endurance piste et contre-la-montre de Bourges, qui terminera sa saison à l’occasion du chrono des Nations aux Herbiers.

 

Championne de France de la course aux points minimes-cadettes, Maylis Sarron du comité régional Centre Val de Loire, 3es’avouait elle aussi, « Pas déçue de sa prestation. Je me suis accrochée dans la bosse, cela ne roulait pas trop durant la course, juste par à-coups, expliquait cette jeune fille qui intégrera, elle aussi le Pôle France jeune endurance de Bourges. Je viens de vivre moi aussi une belle semaine entre la piste et la route ».

 

La piste n’est pas encore une discipline à l’ordre du jour pour Line Burquier ! Jeune fille assez timide et effacée, la jeune sociétaire du comité régional Auvergne-Rhône-Alpes, est en tout cas bigrement efficace dans son sport. Son mode d’expression préféré, toutes disciplines confondues sont le cyclo-cross, le VTT et la route. Le tout à seulement quinze ans, ce qui veut dire qu’en 2019 elle évoluera encore dans les rangs des cadettes, mais qu’en contre-partie elle devra subir la même pression qu’a connu Maëva Squiban. Mais nous n’en sommes pas encore pas là. Chaque chose en son temps, et à Plougastel-Daoulas, la seule envie de Line était, et c’est légitime, de savourer… ce bonheur qu’elle n’attendait pas forcément. « Je suis super heureuse, quel plaisir ! Je n’ai jamais été bien tout au long de la course. Maëva Squiban a un moment est passée à l’offensive, j’ai été contrainte de faire un effort, après j’ai réussi à sprinter à l’arrivée. Mais je suis fatiguée, j’ai en effet subie toute la course. J’ai serré les dents toute la journée. Cela fait super plaisir de gagner cette année les trois titres, d’autant plus que je ne suis cadette première année. Je ne m’y attendais. Je suis venue ici pour courir avec mes amies, être avec elle. » Le vélo plaisir en plus pour Line, le meilleur chemin pour accéder au succès dans les jeunes catégories. La preuve !

 

Hervé Bombrun

Crédit photos FFC – Patrick Pichon

 

 

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Podium

Route – Épreuve en ligne – Championnat de France – Plougastel Daoulas – Minimes-Cadettes – Podium