Samuel Dumoulin

Samuel Dumoulin
Crédit photo FFC – Patrcick Pichon

Samuel Dumoulin a établi un nouveau record. Le coureur d’Ag2r la Mondiale a en effet remporté pour la 3e fois de sa carrière la Coupe de France « PMU ».

 

« Écoute c’est une fierté, dit le Lyonnais, un aboutissement car cela récompense beaucoup de travail et d’efforts à chaque victoire c’est le même lot. La Coupe de France c’est un challenge à l’année qui demande attention, une concentration particulière. La remporter trois fois démontre aussi une certaine maîtrise, une évolution, une compréhension vis-à-vis de ce challenge, et du cyclisme en lui-même. Je suis en effet parti de loin quand j’ai commencé le vélo, et cela a beaucoup évolué. Baptiste Planckaërt qui fait deuxième de la Coupe de France «PMU », 2016  a quand même remporté l’Europe Tour. C’est donc une belle victoire à laquelle j’associe toute l’équipe, ma famille, mes amis et supporters qui ont toujours cru en moi et qui me mettaient cet objectif en tête. »

 

Un succès final dont l’ancien vainqueur d’étape sur les routes du Tour de France n’est pas peu fier. « Cela montre que j’ai les nerfs solides, et que j’ai progressé dans ce domaine car avant ce n’était pas qualité première de répondre aux attentes et résister à la pression. Là c’est l’inverse, maintenant, et j’en suis fier. » Reparti pour deux années supplémentaires chez Ag2r-la Mondiale, Samuel Dumoulin va-t-il essayer de réaliser la passe de quatre sur la Coupe de France. « Il faut se fixer des objectifs dans la vie, donc pourquoi pas. Quand je vois le nombre de points que j’ai inscrits cette année, je me dis que je pourrais le refaire. Mais malgré tout, les années ne se ressemblent pas toutes, mais ça peut se faire, et si tel était le cas ce serait sympa. »

 

Hervé Bombrun