Killian-Evenot

Killian Evenot (Dunkerque Littoral Cyclisme) règle une soixantaine de coureurs au sprint
Crédit photo JP Bigeon

Kilian Evenot a ouvert le palmarès de la Coupe de France « Drag Bicycles » de DN3, version 2016, avec sa victoire acquise le week-end passé sur les routes de la Vienne Classic.

 

Le sociétaire de Dunkerque Littoral Cyclisme-Cofidis s’est imposé au terme d’un sprint massif.

 

« Un sprint comme je les aime, dit-il à France Cyclisme, en faux-plat montant sur deux cent cinquante mètres ». Une première victoire 2016, qui vient s’ajouter aux quatre obtenus l’an passé par cet ancien « pensionnaire » de l’Équipe de France sur piste, juniors, version sprint. « J’ai en effet disputé des Championnats d’Europe et du Monde en sprint, rappelle-t-il encore, mais j’ai arrêté le sprint à la fin de cette catégorie, afin de privilégier la route. Je faisais de toute façon de la route, même chez les juniors. Je n’ai jamais laissé tomber. » Vous l’aurez compris, ce coureur possède de belles aptitudes de vitesse qu’il exprime sur l’asphalte désormais. « Mon club est la réserve de Cofidis, et son président est Charly Lecomte qui fait remonter nos résultats à l’équipe continentale pro. Moi de toute manière mes objectifs principaux sont plus en fin de saison avec les Championnats de France Espoirs, les Championnats de France élite piste à Bordeaux, et Paris-Tours Espoirs. Si je bien en fin de saison, à Bordeaux, je disputerai l’omnium sinon le scratch et la poursuite par équipes. »

 

La piste, un élément qui fait toujours partie de sa panoplie de routier, car rouler sur les vélodromes lui apporte beaucoup. « Je vais m’entraîner deux fois par semaine sur le Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines, déclare encore ce coureur originaire de la région Parisienne, et je vais aussi disputer de nouveau cette année quelques compétitions en Ile-de-France. La piste apporte beaucoup de choses pour la route : de la puissance, de la vélocité, un pédalage rond, c’est bon aussi au niveau cardiaque comme entraînement, et puis cela peut aussi servir de déblocage avant une compétition sur route ». Tout » bénéf »donc !

 

 

Hervé Bombrun