Disputé sans le moindre temps mort, le championnat de France sur route a été animé par une grosse échappée initiée dès le premier kilomètre par Jérôme Cousin (Europcar) qui a entraîné dans son sillage Thomas Voëckler, Morgan Lamoisson, Alexandre Pichot et Giovanni Bernaudeau, ses coéquipiers.

 

Les autres équipes représentées étaient la FDJ (Bonnet, Ladagnous), Ag2r la Mondiale (Domont, Dumoulin, Gougeard, Kadri, Vuillermoz), Cofidis (Senechal, Venturini), Bretagne Séché (Perrichon), La Pomme Marseille (Vaubourzeix), BigMat Auber 93 (Tronet).

Thomas Voëckler, grosse côte de cette échappée, a tenté sa chance dans le final avec Sébastien Turgot d’Ag2r la Mondiale. Puis Cyril Gautier a pris le relais, et ensuite Antomarchi (La Pomme Marseille), qui a glissé dans un virage alors qu’il était seul en tête à deux kilomètres de l’arrivée. Mais le sprint massif était inévitable, sur une fin de course émaillée de chute.

 

Le train bleu de la FDJ.fr n’a laissé à personne le soin de mener la course dans le dernier kilomètre, et c’est Arnaud Démare qui s’impose au terme d’un sprint lancé de loin et en force devant son coéquipier, Nacer Bouhanni, triple vainqueur d’étape sur le Giro et lauréat du classement par points (maillot rouge).

 

Le podium étant complété par le Kévin Reza (Europcar).

 

 

Hervé Bombrun
@Lafrancecycliste

podium

 

PODIUM-ARRIVEEPhoto Patrick Pichon