Route

Championnat d’Europe

Philippe Gilbert : « Un véritable honneur »

 

Ancien Champion du Monde sur route chez les pros, le coureur Belge a été choisi pour être le « porte drapeau » des ces 1ers Championnats d’Europe route à Plumulec (14 au 18 septembre), avec les pros au départ. Un véritable honneur à ses yeux.

 

 

France Cyclisme : Les Championnats d’Europe, est-ce important pour vous ?

Philippe Gilbert : Oui, forcément puisque ce sont les 1ers Championnats d’Europe sur route qui seront ouverts aux coureurs professionnels. Je pense que malgré la mondialisation de notre sport, celui-ci reste quand même très ancré en Europe, et ce serait très significatif pour moi de remporter cette épreuve. C’est une grosse motivation en tout cas.

 

Etre le coureur choisi pour l’affiche promotionnelle c’est sympa aussi, non ?

Oui, c’est un très sympa et j’apprécie beaucoup. Etre sur l’affiche des 1ers Championnats d’Europe c’est particulier, et j’espère que cela sera annonciateur d’une bonne nouvelle.

 

Comment trouvez-vous le nouveau maillot de Champion d’Europe ?

Il serait sympa dans ma collection (rires !). Je le trouve très beau. On parle entre coureurs de cette épreuve, après je ne sais pas l’impact qu’elle peut avoir. Moi, personnellement je pense que cela peut-être important dans une carrière de gagner cette course, surtout que celui qui va la remporter ouvrira le palmarès.

 

Propos recueillis

Par Hervé Bombrun