Les championnats d’Europe sur route qui devaient se tenir à Nice du 14 au 18 septembre, ont été annulés aujourd’hui par le maire de Nice, « pour des raisons de sécurité, trois semaines après l’attentat commis le 14 juillet dans cette ville, ayant fait 85 morts ».

 

« Cet événement était un consommateur important de forces de l’ordre, et dans la mesure où nous n’avons pas obtenu de garanties sur le déploiement de celles-ci, le championnat d’Europe de cyclisme que Nice devait accueillir au nom de la France, a été annulé », a déclaré aujourd’hui le maire de la ville lors d’une conférence de presse.

 

« Je comprends la décision de Nice, et surtout je la respecte après ce que cette ville et sa population ont connu en juillet dernier, indique pour sa part le président de la FFC, et de l’UEC, David Lappartient. Maintenant nous travaillons sur une solution de remplacement afin d’organiser ce 1er championnat d’Europe qui doit accueillir au départ les professionnels, aux mêmes dates que celles qui avaient été initialement choisies. Nous avons deux touches actuellement, une à l’étranger et une autre en France. Une décision devrait-être prise rapidement, mais nous faisons tout pour que cette épreuve ait lieu cette année. Tout est mis en œuvre pour qu’elle puisse se dérouler dans quelques semaines, comme cela avait été annoncé lors de l’édition du calendrier route 2016 ». La Fédération Française de Cyclisme et l’Union Européenne de Cyclisme s’associent une nouvelle fois à la peine endurée par la ville de Nice suite à cet odieux attentat du 14 juillet, ainsi qu’à celle des familles des trop nombreuses victimes.

 

 

Hervé Bombrun