Espoirs dames – Fanny Zambon Championnats de France route St-Omer

Espoirs dames – Fanny Zambon Championnats de France route St-Omer

Seule femme présidente d’un comité Régional, Christelle Reille était forcément satisfaite à l’arrivée des Championnats de France Espoirs femmes, et c’est une terminologie à laquelle elle tient. Il y a une culture du cyclisme féminin au sein de son comité, cela se voit, se sent. Il suffisait de regarder la posture des filles du comité au pied du podium des Championnats de France pour en avoir un aperçu clair et net. Leur unité, leur champ.

 

Autre facteur parlant, les performances, le Comité Auvergne Rhône-Alpes ramène à la maison le titre national des Espoirs dames depuis trois saisons consécutives. La lauréate de cette année est Fanny Zambon qui avait déjà connu cet honneur sur la piste avec une victoire sur le Championnat de France juniors de la course aux points 2014, à Hyères ! « Ce titre relance mon activité cycliste, explique cette élève ingénieur à Grenoble. J’ai osé sur cette course et c’est ce qui m’a permis de décrocher cette médaille d’or et ce maillot de Championne de France Espoirs. Je suis encore Espoirs, et je vais avoir la chance de pouvoir le porter l’année prochaine. Je suis vraiment contente pour moi mais aussi pour le comité Rhône Alpes Auvergne ».

 

Comme l’an passé Victoire Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) complète le podium. « Je fais deuxième Espoirs cette année, je suis encore sur le podium pour la deuxième fois consécutive, notait-elle, mais ce soir ce qui me ravit le plus c’est le titre Élite que nous sommes parvenues à obtenir avec Charlotte. C’est cela qui compte le plus ». Un podium savoureux pour Pauline Allin (SAS Macogep), enfin, car dit-elle, « je suis dernière Espoirs, c’était donc la dernière occasion pour moi. Je n’y croyais pas trop, je ne savais pas trop qui était devant ou pas, notamment chez les Espoirs, et c’est quand j’ai vu un assistant courir vers moi à l’arrivée que j’ai compris que j’avais réalisé cette belle performance ».

 

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC Patrick Pichon

 

Podium espoirs dames - Championnats de France route St-Omer

Podium espoirs dames – Championnats de France route St-Omer