Le président de la FFC, Michel Callot a tenu sa traditionnelle conférence de presse dans le cadre des Championnats de France sur route. Voici les principaux points abordés

 

 

La lutte contre le dopage

« Il y a eu des mesures de prises le 1ermars 2019, avec notamment l’obligation dans le nouveau code du sport de transférer vers l’AFLD l’ensemble des compétences de l’antidopage, ce qui contribuait à réduire la part que pouvait prendre la FFC dans ce domaine. On souhaite, néanmoins, au niveau de la Fédération Française de Cyclisme rester actif en la matière, en tout cas démontrer notre activité sur ce sujet, ainsi, la FFC pour affirmer sa détermination s’est rapprochée de l’AFLD. Organisme qui a répondu favorablement à notre sollicitation. Je tiens d’ailleurs à remercier ses dirigeants. Une action complémentaire à ce qui a été initialement prévu devrait-être réalisé dans le cadre, a déjà été réalisée de ces Championnats de France, sous l’autorité de l’ALFD. On a mené une opération sous leur autorité des contrôles antidopage qui pouvaient être complémentaires en compétition et hors compétition sur toute une catégorie de sportifs et de sportives qui ont participé à ces Championnats de France. Je souhaite qu’une relation s’installe très forte entre la FFC l’AFLD, que je tiens une nouvelle fois à remercier. Nous avons de très bons échanges avec eux, c’est important que l’on puisse être entendu et avoir de la dissuasion lors de nos grands événements, et en particulier si un aussi important que peut-être un Championnat de France. »

Prix Étienne Fabre

« La FFC est cette année encore partenaire du prix Étienne Fabre, créé dans le but d’honorer ce jeune coureur décédé dans des conditions tragiques. Ce prix a une valeur d’exemplarité car il est destiné à favoriser des athlètes de très haut-niveau, lesquels ont besoin de soutien pour assurer leur double projet. Ils ont besoin de ce soutien pour assurer tout simplement un projet de vie, en construisant leurs performances. Cette année le prix Étienne Fabre sera élargi et aura une dimension liée aux handisports, cette action renforce les actions de la FFC à l’égard de la fédération handisport et plus particulièrement du para-cyclisme. L’annonce des lauréats 2019 sera faite le 26 juillet au départ de l’étape du Tour de France ».

 

 

Hervé Bombrun