20 ans ! Encore Espoirs, le nouveau Champion de France amateurs appartient à la génération montante du cyclisme Français, tout comme le médaillé de bronze de cette épreuve, Eddy Finé. Il faut remonter aux Championnats de France amateurs de Vesoul pour retrouver une moyenne d’âge si « basse » sur le podium dans cette catégorie. Alexis Renard, sociétaire du club de DN1, Côtes D’Armor-Marie Morin, Israël Cycling Academy. « Je n’étais pas le plus fort de la course, mais j’ai su être le plus malin », déclarait le jeune Breton qui a connu trois soucis mécaniques au cours de l’épreuve sans jamais perdre ses illusions de bien faire.

Elève en DUT de génie-civile, il sera dans quelques semaines stagiaire au sein de l’équipe Israël Cycling Academy, ou il devrait selon toute vraisemblance signer un contrat pro. « Je voulais aller dans une équipe étrangère, assez cosmopolite afin de voir un univers différent, apprendre l’anglais, car le vélo ne dure pas toute la vie. Je ne serais pas isolé en plus chez Israël Cycling Academy, car au sein de l’équipe il y a déjà un groupe de français avec Lionel Marie, qui y est directeur-sportif, et Clément Carisey, Rudy Barbier ».

Mais l’heure reste aux France. « J’ai bien géré le dernier faux-plat, et dans le final, je suis sorti à la flamme rouge. Je possède une belle pointe de vitesse, mais je savais qu’aujourd’hui même en possédant cette qualité, cela n’allait pas le faire pour moi. J’ai donc tenté quitte à tout perdre. Je voulais tout tenter pour gagner, car sur un Championnat, il n’y a qu’une place qui compte : la première. C’est la seule qui importe. Mais au final tout s’est bien passé pour moi. Quand j’ai vu la ligne, cela m’a fait bizarre, je n’ai gagné qu’une fois cette saison. Mais là c’est vraiment un autre niveau ».

 

 

Hervé Bombrun