Route – Championnats de France – Épreuve en ligne – Minimes cadettes – Maëva Squiban

Route – Championnats de France – Épreuve en ligne – Minimes cadettes – Maëva Squiban

Et de 4 !

 

Le comité de Bretagne avait démarré fort ces Championnats de France de l’Avenir 2017, hier ,lors des chronos, en raflant trois médailles, or, argent et bronze.

 

Les coureurs du CTS, Jean-Charles Romagny, ont remis le couvert cet après-midi à l’occasion de l’épreuve minimes-cadettes, avec le succès de Maëva Squiban. L’attaque a été récompensée sur cette épreuve, et c’est un beau message adressé aux adeptes d’un cyclisme offensif. « On n’avait pas forcément les plus grandes favorites au sein de notre comité, racontait après coup Jean-Charles Romagny, mais un fort collectif, et nous avons joué sur cet atout, puisque la semaine dernière à l’occasion du Tour d’Auvergne nous avions classé sept de nos concurrentes parmi les 25ères. Le but était de reprendre le schéma de course qui avait été le nôtre lors de la victoire aux Pieux déjà en minimes cadettes de Célia Le Mouël ».

 

Un plan appliqué à la lettre avec dès la deuxième attaque Bretonne, l’échappée gagnante qui se dessinait avec Maëva Squiban, jeune fille toute timide et qui n’avait pas réalisé quelques minutes après ce qui lui arrivait, si ce n’est que le maillot tricolore était bel et bien arrimé sur ses épaules. « J’ai pensé que quelques filles allaient me rejoindre après mon attaque, comme cela avait été le cas lors du récent Tour d’Auvergne, mais non. Alors j’ai géré mon échappée en veillant à garder un peu de force au cas où, ce n’est qu’au sommet de la dernière bosse que j’ai envisagé de remporter ce Championnat de France 2017 ».

 

Une édition qui a permis à deux minimes d’investir le podium, deux jeunes filles qui pratiquent à la fois la route et le VTT, Line Burquier (Auvergne Rhône-Alpes) et Olivia Onesti (Midi-Pyrénées). « J’ai chuté dès le 2e tour, indiquait Olivia, la frêle médaillée d’argent, et après cela je ne pensais pas du tout au podium. On a réussi à partir dans le final avec Line, et j’ai tout donné. » « C’est elle qui attaque dans la bosse, indiquait la Haut-Savoyarde, et je me suis accrochée. Finir 2e je ne m’y attendais, c’est un moment incroyable. C’est une vraie surprise pour moi, au départ je visais un top 10. »

 

 

Route – Championnats de France – Épreuve en ligne – Minimes cadettes - Podium

Route – Championnats de France – Épreuve en ligne – Minimes cadettes – Podium

Route – Championnats de France – Épreuve en ligne – Minimes cadettes - BRETAGNE

Route – Championnats de France – Épreuve en ligne – Minimes cadettes – BRETAGNE

 

Hervé Bombrun

crédit photo FFC – Patrick Pichon