La Fédération Française de Cyclisme et le VC Ligniérois ont officialisé l’organisation des Championnats de France de l’Avenir route 2017, à Saint-Amand-Montrond (Cher). Cette attribution a été décidée par le Bureau Exécutif de la FFC, en date du 7 janvier 2016.

 

Le VC Ligniérois sera le club support de ces Championnats de France de l’Avenir route 2017, lesquels marqueront un tournant quant à la période choisie pour mettre sur pied cet événement, en effet cette compétition se déroulera du 27 au 30 juillet 2017, soit une semaine après l’arrivée du Tour de France (NDLR : habituellement ce Championnat de France est organisé durant la 3e semaine du mois d’août.)

 

Cette modification a été effectuée dans un souci d’harmonisation des calendriers de compétitions route et piste. La FFC et le VC Ligniérois prévoient par ailleurs les arrivées du contre-la-montre (juniors et Espoirs), le jeudi 27 juillet 2017, sur le vélodrome de Gesset, piste en béton de 400 mètres, construite en 1945.

 

Enfin, rappelons que Lignières-en-Berry a accueilli, hier, la manche Française de Coupe du Monde de cyclo-cross, compétition placée sous l’égide du VC Lignièrois.

 

 

France Cyclisme

 

Les championnats de France route de l’Avenir en quelques chiffres :

 

  • 1 jour d’épreuves contre-la-montre ( 3 contre-la-montre), 3 jours d’épreuves en ligne (5 épreuves au total)
  • 600 coureurs engagés
  • Entre 8000 et 10000 spectateurs attendus
  • Un village grand public
  • 1800 nuités par jour (hors public)
  • 20 journalistes.

 

LIGNERES_1_1De gauche à droite :

 

Emmanuel Harault (Président du Comité Départemental FFC du Cher),

Didier Dufour (Président du VC Lignièrois),

Guy Lainé (Maire-adjoint, chargé des relations extérieures, des affaires générales et du Sport de la ville de Saint-Amand-Montrond),

David Lappartient (Président de la Fédération Française de Cyclisme),

Jacky Tarenne (Président du Comité Régional FFC de la Région Centre).