oute – Championnats de France de l’Avenir – Juniors femmes – Saint Amand-Montrond – Music

oute – Championnats de France de l’Avenir – Juniors femmes – Saint Amand-Montrond – Muzic

Le match était de nouveau engagé pour le comité de Bretagne avec deux filles échappées sur le Championnat de France juniors femmes 2017, à Saint Amand-Montrond, avec Célia Le Mouël et Marie Le Net ! Mais l’équilibre des forces était présent avec en face Évita Muzic et Jade Wiel de Bourgogne Franche-Comté, plus Clara Copponi (Paca) qui avait réussi à s’extraire d’une échappée initiale de dix concurrentes.

 

Le but des deux membres de Bourgogne Franche-Comté était d’écrémer la course, de se défaire de l’étau de leurs adversaires et de casser l’égalité numéraire des Bretonnes.

 

Les accélérations de Wiel et Muzic auront eu raison de Marie Le Net, puis de Clara Copponi, et finalement c’est Évita Music qui porta la dernière estocade… gagnante.

« La consigne était d’attaquer à tour de rôle, et c’est à la cinquième qu’Évita a trouvé l’ouverture », déclarait Jade Wiel. « Il restait encore quatorze kilomètres à couvrir c’était un peu long pour moi », déclarait cette brillante juniors première année, qui néanmoins a réussi à offrir le doublé à son comité régional, avec une fin de course tonitruante de la part de Jade Wiel.

 

La Bourgogne Franche-Comté est un terreau du cyclisme féminin puisque la championne sortante Juliette Labous, Espoirs aujourd’hui, est désormais membre de l’équipe pro Sunweb. « Ce titre me récompense de pas mal de galères, disait d’ailleurs Evita Muzic. Je succède à Juliette, et j’espère qu’elle a apprécié ma victoire derrière son ordinateur. Quand j’ai commencé le vélo j’avais quelques ambitions essayer de devenir championne de France, porter le maillot de l’équipe de France et passer professionnelle ». Deux des trois sont déjà atteints.

 

Déjà sacrée championne de France cadette, Evita Muzic s’adjuge en effet le deuxième maillot tricolore de sa carrière. « Mais j’ai eu peur, très peur dans le final que cela revienne. Au début j’étais sereine, et après je voyais que le temps diminuait, et j’ai eu peur. » Peur sans doute de faire une nouvelle fois deuxième…. comme lors des derniers Championnats de France de cyclo-cross à Lanarvilly, où le titre était revenu à Jade Wiel. « C’est vrai que l’on remporte avec le comité de Bourgogne Franche-Comté, le titre juniors femmes de cyclo-cross et sur route, appréciait Mathieu Nadal. Le but était de faire exploser le peloton à la pédale, Evita et Jade étaient les deux plus fortes de ce Championnat. On avait pour tactique d’écraser la course, en éliminant un maximum de nos adversaires dans les bosses. Jade, Evita et Emeline Eustache avaient pour consigne d’appliquer cette tactique, mais Emeline malheureusement est tombée. Mais Evita et Jade ont parfaitement maitrisé leur partition ». Et ont offert à leur entraîneur un nouveau doublé plein de saveur.

 

 

Célia Le Mouël : « Je suis contente de ma médaille de bronze, même si quelque part je suis forcément un peu déçue. Mais Jade était très forte dans la dernière bosse. »

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

Route – Championnats de France de l’Avenir – Juniors femmes – Saint Amand-Montrond - Podium

Route – Championnats de France de l’Avenir – Juniors femmes – Saint Amand-Montrond – Podium

Route – Championnats de France de l’Avenir – Juniors femmes – Saint Amand-Montrond - Bourgogne

Route – Championnats de France de l’Avenir – Juniors femmes – Saint Amand-Montrond – Bourgogne