RECO-CHPT-FRANCE7_1Thomas Voëckler est revenu en début d’après-midi sur les lieux de ce qu’il considère, « à titre personnel », comme « le plus grand exploit » de sa carrière.

 

Le double champion de France sur route, avec trois de ses coéquipiers de la formation Europcar, Giovanni Bernaudeau, Bryan Naulleau et Perrig Quémeneur, a en effet reconnu cet après-midi le parcours des championnats de France sur route 2015, qui se dérouleront à Chantonnay en Vendée, pour la troisième fois en l’espace de neuf ans. Une belle fidélité de la part de Gérard Villette, maire de cette commune de 8600 âmes, qui recevra dans un peu moins d’épreuve la plus « courue » de la saison enFrance sur route, course co-organisée pour la course professionnelle par la FFC et la LNC.

 

Cette compétition dont l’arrivée sera en plus jugée… sur le Boulevard Thomas Voëckler, ce qui est rare dans les annales du cyclisme et du sport en particulier ! « On a baptisé ce boulevard de son nom, car Thomas a gagné ici en 2010, explique à France Cyclisme, le maire de la cité Vendéenne, mais aussi par rapport à tout le plaisir qu’il a donné aux spectateurs ce jour-là, et en particulier aux Vendéens. Il était tellement heureux il y a cinq ans, et tellement déçu de finir deuxième en 2006.

 

Quand on lui a proposé de donner son nom à ce boulevard, il a accepté de suite. On l’a inauguré en 2012. » La fête est donc prête… pour quasiment demain en Vendée, avec une organisation encore plus « grande » que les deux précédentes. « Il y aura soixante stands exposants, ajoute Gérard Villette, cinq grand écrans, trois aux abords de la ligne, un dans le village, et un autre au champ du loup. On a aussi augmenté la capacité des tribunes avec 840 places, soit plus de 240 par rapport à 2010. » Une animation de BMX est aussi programmée par le comité départemental de Vendée, présidé par Jacques Phelippeau.

 

La fête s’annonce donc grande, belle, fédérative, et chargée émotionnellement. Vivement le dernier week-end de juin !!!!

 

 

 

Hervé Bombrun