oute – Championnats de France – cadets – Saint Amand-Montrond – Bequet - © FFC Patrick Pichon

oute – Championnats de France – cadets – Saint Amand-Montrond – Bequet © FFC Patrick Pichon

Le Championnat de France cadets a sacré Marc Bequet, coureur normand, de l’USSA Pavilly-Barentin et de Jacky Thiphaigne, inlassable éducateur et formateur de coureurs. Un homme qui a dédié sa vie au cyclisme, et qui est « payé » de son investissement sans faille des jours comme celui-ci. « Jacky était présent sur la course, déclarait d’ailleurs Marc Bequet, et il nous a dit que l’objectif c’était le podium. Je suis super content. »

 

Frais, enjoué, et sur son nuage, Marc Bequet a fait le sprint parfait bien aidé par son comité. « On avait une stratégie établie ce matin, on se devait d’être représentés à plusieurs dans chaque tentative d’échappée. Et sur la final la Normandie a roulé pour moi, et m’a mis dans de superbes conditions. Je visais un top 10, car j’avais fait 16e l’an passé à Civaux. Mais je prends le maillot, c’est super », répétera à deux reprises le nouveau champion de France cadets, coureur le plus prompt à dicter sa pointe de vitesse au peloton qui s’est présenté groupé sur la ligne d’arrivée en léger faux-plat montant de Saint Amand-Montrond.

 

«Moi, en faisant deuxième, je suis content, mais aussi déçu indiquait Logan Gros du comité Auvergne Rhône-Alpes. Valentin Paret-Peintre est sorti dans le final pour le comité Auvergne Rhône-Alpes, et nous l’avons protégé. Le but était de faire rouler les autres comités, mais quand tout est rentré, toute l’équipe s’est mise à mon service. Les gars m’ont bien remonté, et c’est Tom Degache qui m’a servi de poisson pilote. J’ai pris des crampes sur le final, mais malgré tout je suis parvenu à sauter pour m’emparer de la 2e place », indiquait ce coureur qui disputait sa dernière épreuve sur route de l’année, avant de s’accorder une coupure afin de préparer la saison de cyclo-cross.

 

Antonin Corvaisier, du comité Poitou-Charentes, va lui prendre le chemin dans quelques jours de Hyères et des Championnats de France sur piste, avec une médaille de bronze obtenue sur les Championnats de France cadets route. « J’ai essayé de bien me replacer avant la ligne d’arrivée, et dans le dernier virage, je me suis employé à remonter. J’ai trouvé l’ouverture à ce moment-là, et je me suis bien replacé. J’ai tout donné jusqu’à la ligne, déclarait-il. Je suis content d’autant que j’ai connu des soucis mécaniques avec mon vélo lors du dernier tour. J’ai déraillé dans la bosse, cela m’a stressé, mais je suis parvenu à me revenir… et ensuite j’ai attendu le sprint. Je suis vraiment satisfait de cette médaille de bronze », concluait Antonin.

 

Route – Championnats de France – cadets – Saint Amand-Montrond - Podium

Route – Championnats de France – cadets – Saint Amand-Montrond – Podium
© FFC Patrick Pichon

 

 

Hervé Bombrun

© Patrick pichon