uec_1Quelle bonne idée ce Championnat d’Europe route professionnel !

 

Tout le contraire de ce nouveau calendrier World Tour qui pourrait tuer les belles courses du calendrier continental, national. Il en faudrait c’est certain beaucoup pour mettre à mal à une aussi belle organisation que celle de Plumelec et quelques autres mais à force de taper sur les petits, ils finissent toujours pas céder ! Qui aussi aurait pu imaginer voir Peter Sagan courir sur ce circuit pourtant mythique de Plumelec, pas grand monde !

 

Et pour cause cette épreuve appartient au calendrier Coupe de France, et exception a été faite pour cette organisation continentale !

 

Nice qui a dû déclarer pour les tristes et sinistres raisons que l’on sait, a été remplacée par la ville du Morbihan, et David Lappartient, président de l’UEC, a eu raison de maintenir cette compétition qui pour la 1ère fois de son histoire a été ouverte aux coureurs professionnels tant sur le chrono que sur les épreuves en ligne.

 

La qualité d’organisation, les résultats ont payé en retour son envie de voir cette course  pro au maillot étoilé naître, sans compter l’épreuve a été magnifique de bout en bout et conclut avec le succès du Champion du Monde, Peter Sagan.

 

La France en plus réalise une superbe prestation collective avec Julian Alaphilippe 2e, Samuel Dumoulin 4e et Tony Gallopin 7e. Une équipe, un groupe qui a fait vibrer le public, les passionnés du cyclisme autour du clocher de Plumelec, car n’oublions jamais que l’histoire de notre sport, son terreau ses racines sont dans ses courses là. Que tout le monde en prenne conscience, l’internationalisation ne peut se faire sans se couper des bases qui a fait le cyclisme, son histoire. L’Europe avec ses grandes et petites organisations.

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon