Christophe Riblon et une partie de l’équipe Ag2r la Mondiale n’ont pas perdu leur temps avant les championnats de France. Les hommes du « Tour » de Vincent Lavenu ont en effet pour partie reconnu l’étape des pavés qui reliera Ypres à Arenberg, et le vainqueur de l’Alpe d’Huez 2013, à lui, en compagnie de Romain Bardet, été faire un petit « tour » en Franche-Comté, et notamment à la Planche des Belles filles avant de prendre la direction de Poitiers. « L’étape des pavés dans le Tour, dit le Parisien à ffc.fr dépêches La France Cycliste, sera « clé » pour moi. Il y a des coureurs qui vont perdre beaucoup de temps ce jour-là, d’autres qui en gagneront. Je souhaite que ceux de notre équipe soient dans le premier cas de figure. Il risque d’y avoir des écarts, la création de nombreux groupes et peu de coureurs devant pour la gagne. A nous de faire en sorte d’y être. »
Mais avant de se plonger dans le Tour, le « héros » français de l’édition 2013 avait aussi les France en tête. « Si il y a des opportunités, je les saisirais, il faudra aussi courir juste, bien sentir la course. Je n’ai jamais caché le fait que j’aimerais être sacré champion de France au cours de ma carrière, si c’est cette année je serais le premier enchanté. On aura une équipe ambitieuse au départ de cette course avec des cartes à jouer en cas d’arrivée au sprint en petit comité, ou si il faut saisir les opportunités qui se présentent. »
Les France qui seront la dernière étape… avant le Yorkshire. « J’espère sur le Tour vivre les mêmes moments que l’an passé, poursuit Christophe Riblon, avoir les mêmes sensations, être dans les échappées que je veux, sur les étapes que je veux. J’ai pris énormément de plaisir en 2013. Gagner une nouvelle étape, pourquoi pas, être de nouveau le plus combatif ? Cela me plairait aussi. Je vais aussi avoir un rôle à jouer auprès de mes deux leaders, Jean-Christophe Péraud et Romain Bardet. Le but se sera de les emmener le plus haut possible au général. Et puis, il y autre chose qui me plairait de faire c’est remporter le classement par équipes avec Ag2r la Mondiale, pouvoir monter avec tous mes copains de l’équipe sur le podium final des Champs-Élysées, cela pourrait être un moment de partage très fort en émotions. »

Hervé Bombrun
@Lafrancecycliste