Rouillon-1

Pour cette 4ème manche du Trophée Label d’Or des Cyclosportives, les belles conditions proposées par dame Météo et le superbe parcours légèrement remodelé surtout dans son final, auraient mérité une participation largement plus conséquente.

En effet, le changement de date de cette épreuve située habituellement en début de saison, la plaçait dans une situation de concurrence préjudiciable.
Dommage, car l’organisation de Didier Hutin a été sans faille avec notamment une gestion exemplaire de la sécurité et un bel accueil de la commune de Rouillon !

 

Après la traditionnelle photo de la Patrouille Eco Cyclo, l’épreuve bénéficie de ce Label fédéral qui a pour objectif la prise de conscience collective de la nécessité de préserver nos territoires qui sont les terrains de jeu de notre discipline, le départ était donné par le Maire de Rouillon Monsieur Gilles Josselin.

 

– La Patrouille Eco Cyclo sur la Rouillon 2014 :
http://ecocyclo.blogspot.fr/2014/05/la-rouillon-travers-la-sarthe-nouvelle.html

 

C’est donc dans de bonnes conditions que se lancèrent les 430 concurrents dont 260 pour le grand parcours de 160 kms. Un élément, le vent frais, assez intense, et orienté nord-ouest allait avoir un rôle déterminant sur les intentions du peloton plutôt calme sur la 1ère moitié du parcours.

 

Il fallait attendre la boucle située dans les Alpes Mancelles du nord de la Sarthe, là où l’on trouve les plus grosses difficultés, pour voir enfin une échappée de 4 hommes, Ludovic Thibault, Jean-Baptiste Monnerie, Sylvain Thual et Philippe Fournier.

Rapidement notre quatuor augmentait son avantage au point d’atteindre 1’30’’ à 45kms de la banderole.

Rouillon-3 

 

Le peloton encore important avait du mal à organiser la poursuite. La fin du parcours escarpé à souhait ne pouvait que couronner un homme fort. C’est Ludovic Thibault, très en jambe, qui accélérait dans les dernières difficultés et s’offrait en solitaire cette édition 2014 sous le contrôle d’André David, le speaker de l’épreuve.

Le peloton était réglé par un Bernard Jousselin, toujours en jambes malgré les années! Cette édition, organisée sans faille notamment avec une gestion exemplaire de la sécurité.
 
Souhaitons que l’édition 2015 soit mieux placée dans le calendrier national et qu’elle retrouve une fréquentation à la hauteur des efforts réalisés par les organisateurs pour proposer aux compétiteurs une épreuve de qualité.

Rappelons notamment que le concept du départ à midi est fort apprécié par les participants un peu éloignés, leur évitant ainsi les contraintes d’un hébergement.    

Classement Rouillon 2014 et points TLO

 

Rouillon-2           
Serge Servain