l'équipe Grand Est 1 (maillots noirs, en tête du championnat après les 4 manches) face à l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes

l’équipe Grand Est 1 (maillots noirs, en tête du championnat après les 4 manches) face à l’équipe Auvergne-Rhône-Alpes

Les 4 manches qualificatives à la phase finale du championnat de France de cycle-balle 2017 se sont terminées à Cronenbourg le 3 juin 2017.

 

C’est la première année que les équipes sont issues des nouveaux comités régionaux de la FFC à l’image des équipes du nouveau Comité Grand Est issues des anciens comités d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardennes et du nouveau Comité Auvergne-Rhône-Alpes mixant les anciens comités d’Auvergne et de Rhône-Alpes.

 

A l’issue des 4 manches, les cousins Benjamin Meyer & Quentin Seyfried (Grand Est 1), champions de France en titre, virent en tête devant l’équipe Grand Est 2 qui lui a pourtant tenu la dragée haute en ne s’inclinant que de très peu à chaque rencontre (4-2 et 2-1 pour Grand Est 1).

 

La bataille pour les trois places restantes dans le futur Groupe A de la phase finale du championnat de France a été serrée entre les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes 1 et 2 et de Grand Est 3 et 4.

 

 

Après la 4ème manche, ce sont dans l’ordre les équipes de :Grand Est 4 et d’Auvergne-Rhône-Alpes 2 et 1 qui ont réussi à s’insérer dans le Groupe A pour potentiellement briguer le titre de champion de France lors de la phase finale.

 

 

L’équipe Grand Est 3, sixième après les 4 manches, évoluera dans le Groupe B lors de la phase finale bien qu’ayant accroché plusieurs matches nuls avec des équipes classées avant elle.

Également dans le Groupe B en phase finale, on peut saluer le retour cette année d’une équipe provençale en championnat de France après un an d’absence. Retour positif, car la Provence a fait jeu égal avec les Lorrains de Grand Est 5. Cette dernière prend la 7ème place des manches qualificatives, départagée au goal-average avec la Provence, 8ème.

Enfin, débutants en championnat de France mais avec une longue expérience régionale, l’équipe stéphanoise d’Auvergne-Rhône-Alpes 3 a prit l’ascendant sur la toute nouvelle équipe d’Ile-de-France.

 

Ces 10 équipes, partagées entre groupes A et B, se retrouveront lors de la phase finale les 7 et 8 octobre prochain à Pont-Salomon (Loire).

 

Alain Derly

Crédit photo – Alain Derly