Le mercredi 7 mars dernier, la Fédération Française de Cyclisme et la Fondation d’entreprise FDJ organisaient, au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, une remise de prix pour récompenser les actions responsables, réalisées sur l’année 2017, des clubs et comités FFC.

 

En préambule de cette soirée, les clubs présents ont pu visiter le Centre National du Cyclisme, siège de la FFC et lieu de préparation de tous les athlètes de l’Equipe de France (Piste, BMX, VTT, Route).

 

Après une visite complète du Vélodrome : centre piste, tribunes, ateliers, salle de musculation et même passage sous la piste (un véritable privilège !), les trois clubs primés ont eu l’opportunité de recevoir leur trophée des mains du Président de la FFC, Michel Callot et de Dalila Helimi, Responsable des Grands Partenariats de la Fondation d’entreprise FDJ.

 

 

 

Pour cette remise de Prix, ces trois clubs ont également pu faire la connaissance de deux pilotes de BMX, sélectionnées pour les JO de Rio en 2016, Axelle Etienne, athlète du Pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, double Championne de France Elite en titre (Race et Time Trial), à 19 ans seulement, également Championne du Monde Juniors en 2015, et Manon Valentino (27 ans), Championne du Monde Juniors en 2008 et triple Championne de France Elite Race en 2011, 2013 et 2014.

 

Les structures présentes ont ainsi eu le plaisir de rencontrer ces deux grandes Championnes.

 

 

Pour la troisième et dernière année d’existence de ce Prix, les départements de l’Aisne, de l’Eure et de la Drôme ont été mis à l’honneur.

 

50 dossiers ont été déposés auprès de la FFC à l’occasion de cette édition 2017. 16 structures au total, clubs ou comités, ont été récompensées.

 

Le premier prix de cette édition 2017 revient à l’Union Cycliste Montmeyran Valence, qui succède à l’Union Cycliste Joinville Vallage.

 

Ce club, basé à vingt kilomètres de Valence, a créé deux sections féminines et organise une manifestation grand public dédiée aux femmes, « le trèfle féminin ».


Un projet qui implique toutes les sections du club, du loisir au haut niveau.

 

Ces actions font la promotion des bienfaits du cyclisme féminin en s’adressant à un public très large : enfants, adolescentes, femmes, compétitrices, comme Léa Curinier, Espoir route et cyclo-cross, et débutantes.

 

En 2017, 12 femmes ont rejoint la section « loisir » du club. Plusieurs dizaines de femmes ont participé au « trèfle féminin ». L’objectif pour 2018, convaincre 150 participantes !

 

 

 

A la seconde place, c’est la thématique du cyclisme pour tous qui a été récompensée.

 

L’Evreux BMX, quant à lui, a permis à des publics éloignés de la pratique sportive de découvrir le cyclisme. Femmes, scolaires, personnes en situation de handicap, différents publics ont été touchés par cette initiative.

 

Ce très gros club FFC, qui compte plus de 200 licencié(e)s, s’est déplacé au sein d’associations ou d’écoles (IME d’Ecouis, association Handi’cap, écoles au sein de quartiers prioritaires…) et a organisé des stages 100% filles sur sa piste de BMX. De très belles initiatives qui ont rassemblé près de 2 000 personnes tout au long de l’année.

 

 

 

Enfin, la troisième marche du podium est revenue au club A Laon Bike et à son projet consacré aux personnes en situation de handicap.

 

Son action « Vélo pour tous » a permis à plus de 30 personnes atteintes de différents handicaps comme la malentendance, la malvoyance ou la déficience mentale de s’initier au vélo et de se rassurer en milieu urbain et rural dans le cadre de leurs déplacements.

 

Le but étant de pouvoir leur apprendre les règles de la sécurité routière, de leur redonner confiance et ainsi, de renforcer leur autonomie.

 

 

 

Bravo également aux 13 autres clubs ou comités qui ont été distingués pour leur projet (aucun classement n’a été établi – ordre alphabétique) :

 

  • A.PO.GE Cycliste (Handisport)
  • ASC Fewoss (Féminisation)
  • Cercle Gambetta Orléans Loiret (Féminisation)
  • Comité Département Lot et Garonne (Cyclisme pour tous)
  • Comité Départemental du Loiret (Jeunesse)
  • Cyclo Club Castelbriantais (Féminisation)
  • EC Saint-Etienne Loire (Jeunesse)
  • Pau BMX Aquitaine (Cyclisme pour tous)
  • Union Cycliste Alréenne (Handisport)
  • Union Cycliste Quimperloise (Féminisation)
  • UV Poitevine (Handisport)
  • VC Roannais (Education)
  • XC 63 (Féminisation)

 

Tous ont été primés pour leurs opérations en faveur du développement du cyclisme sur des thèmes comme l’accessibilité (handisport et insertion par le sport), la féminisation du cyclisme, l’éducation par le sport…

 

Cliquez sur l’image pour découvrir la carte de France des structures récompensées en 2017

 

Après cette cérémonie, tous les participants se sont retrouvés autour d’un cocktail. Un moment privilégié durant lequel les clubs ont pu échanger entre eux autour de leurs opérations respectives. Une possibilité pour eux également de discuter avec le plus haut représentant de la FFC, son Président Michel Callot, ainsi qu’avec Dalila Helimi, Responsable des Grands Partenariats de la Fondation d’entreprise FDJ, partenaire majeur et historique du Sport français.

 

La FFC remercie et félicite, à nouveau, tous les clubs et comités qui ont été primés à l’occasion de ce Prix 2017, dans le cadre de la dernière édition du Prix Cyclisme Solidaire.

 

Le groupe FDJ continuera à soutenir la FFC les trois prochaines années. Mais ce n’est plus la Fondation d’entreprise mais bien la marque FDJ qui devient partenaire de la FFC dans le cadre du déploiement et du développement de son plan de féminisation.

 

 

 

PRIX CYCLISME SOLIDAIRE :

 

La Fondation d’entreprise FDJ a été un partenaire majeur de la FFC dès 2009.


En 2015, dans le cadre du renouvellement du partenariat établi entre la FFC et la Fondation d’entreprise FDJ, les deux institutions ont décidé de créer un Prix à travers un appel à projets pour récompenser les structures de la Fédération, clubs et comités, dans le cadre de leurs actions responsables.

 

Ce Prix Cyclisme Solidaire aura connu un véritable succès. De 2015 à 2017, 3 éditions ont été menées. Près de 150 dossiers ont été déposés et 41 entités ont été récompensées, pour près de 60 000 € de dotations redistribuées aux clubs et aux comités de la FFC.

 

Encore bravo à toutes les structures qui ont été primées sur ces 3 dernières années !

 

FONDATION D’ENTREPRISE FDJ :

 

Durant de nombreuses années, la Fondation d’entreprise FDJ a accompagné différents projets sportifs.

 

Après 25 ans d’actions en faveur du sport pour tous, la Fondation d’entreprise FDJ se fixe un nouveau cap et s’engage pour favoriser l’Egalité des chances par le jeu, dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion avec un nouveau programme d’actions sur 5 ans.

 

 

Crédit photos : Patrick Pichon – FFC