Newsletter-16-Bakou-BMX-Photo-1

Crédit photo – Antoine Frandeboeuf / K.Éditions

 

 

 

En cette année pré-olympique si particulière et importante, la sélection FFC a pu se mesurer à quelques-un(e)s des meilleur(e)s cyclistes européen(ne)s.

 

Une compétition à la valeur de test avant le grand rendez-vous de Rio, et une belle expérience pour les sportifs les plus jeunes.

 

 

 

 

 

 

VTT :

 

Les premiers à s’élancer à Bakou ont été les vététistes.

 

Médaillée d’argent en 2014 aux championnats du Monde Espoirs de VTT cross-country, Margot Moschetti a pris la onzième place chez les Elites dames. En l’absence de Pauline Ferrand-Prévot, sur le retour mais encore en délicatesse avec son dos, Perrine Clauzel s’est classée dix-septième de cette épreuve remportée par la Suissesse Jolanda Neff devant sa compatriote Linda Indergand.

 

Chez les Elites hommes, Maxime Marotte termine à la huitième place. Jordan Sarrou prend, quant à lui, la treizième place et Hugo Drechou, la vingt-et-unième. Les Suisses ont survolé ces épreuves de Cross-Country, puisque comme chez les dames, c’est l’helvétique Nino Schurter qui a remporté cette compétition.

 

Crédit photo - DPPI

Crédit photo – DPPI

 

 

Crédit photo - Antoine Frandeboeuf

Crédit photo – Antoine Frandeboeuf / K.Éditions

 

 

ROUTE :

 

Le 18 juin, le contre-la-montre a lancé les épreuves de cyclisme sur route.

 

Chez les dames, les françaises Annabelle Dreville et Séverine Eraud, ancienne Championne du Monde Juniors du chrono, se sont respectivement classées 17ème et 28ème.

 

Du côté des hommes, Maxime Bouet termine à une très belle 15ème place. Suivent Alexis Gougeard en 25ème position et Anthony Turgis en 37ème position d’une compétition remportée par le Biélorusse Vasil Kiryienka.

 

Lors de l’épreuve en ligne, et sur les routes arides de l’Azerbaïdjan, nos cyclistes ont affronté un circuit de 13,5 km soit 121.5 km de course pour les dames (9 tours) et 216 km pour les hommes (16 tours).

 

 

 

 

Samedi 20 juin, ce sont les Elites dames qui ont inauguré ce parcours. Sur un circuit exigeant, Annabelle Dreville (33ème), médaillée de bronze l’an passé sur les championnats d’Europe Espoirs, a été la seule française à terminer la course, remportée par la biélorusse Alena Amialiusik.

Séverine Eraud, Fiona Dutriaux, Fanny Riberot et Soline Lamboley ont, toutes les quatre, abandonné sous une chaleur accablante.

 

L’espagnol Luis Léon Sanchez Gil, quant à lui, a remporté l’épreuve Elites hommes. Il s’est imposé devant l’Ukrainien Andriy Grivko, son coéquipier au sein de la formation Astana. Le podium est complété par le Tchèque de chez Etixx Petr Vakoc.

 

Lauréat cette année du Tour de Mayenne, le néo-pro de la formation Cofidis, Anthony Turgis se classe neuvième, juste devant le coureur de Bretagne Séché Environnement, Kévin Ledanois.

 

Alexis Gougeard et Julian Alaphilippe ont dû abandonner après différents faits de course.

 

Newsletter-16-Bakou-Route-2 
Newsletter-16-Bakou-Route-3

Crédit photos – Antoine Frandeboeuf / K.Éditions

 Newsletter-16-Bakou-Route-4

 

 

Newsletter-16-Bakou-BMX-Photo-2

Crédit photo – Antoine Frandeboeuf / K.Éditions

 

BMX :

 

Les médailles seront venues du BMX sur ces premiers Jeux Européens.

 

En effet, Joris Daudet, sacré Champion de France Time Trial et Race lors des Championnats de France le 4 juin dernier, a frappé fort en s’adjugeant la seule médaille d’or de la délégation en cyclisme.  Un événement historique pour le Bordelais qui empoche la toute première médaille d’or du BMX Elites hommes lors de Jeux Européens.

 

Cette finale a été disputée par trois français (sur huit finalistes) puisque Amidou Mir et Sylvain André étaient également qualifiés.

 

 

Chez les dames, Magalie Pottier, Championne du Monde en 2012, termine à la seconde place et se pare d’argent, après un excellent parcours sur cette compétition.

 

Romain Mahieu, qui s’entraîne quotidiennement avec la plupart des pilotes de l’Equipe de France au sein du Pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, a commenté ces épreuves sur l’Equipe 21.

 

Newsletter-16-Bakou-BMX-Photo-3 
Newsletter-16-Bakou-BMX-Photo-4

Crédit photos – Antoine Frandeboeuf / K.Éditions

 Newsletter-16-Bakou-BMX-Photo-5

 

La FFC remercie tous ses athlètes et félicite l’ensemble de la délégation française pour ses performances et sa cinquième place au classement par Nation (43 médailles : 12 Or, 13 Argent et 18 Bronze).

 

Vous retrouverez, dans le prochain numéro du magazine France Cyclisme (n°4), un article complet sur le parcours de l’Equipe de France de cyclisme à Bakou. Sortie prévue début août. Pour vous abonner au magazine France Cyclisme, cliquez ici