Pole-vtt-besanconLes structures permanentes accueillant des sportifs de haut niveau ou espoirs sont découpées en 4 niveaux à la FFC :

– Niveau 1 : pôle France olympique (collectifs seniors avec objectifs internationaux, pilotage DTN :
centre national à St Quentin)

– Niveau 2 : pôles France jeunes [collectifs relève avec objectifs internationaux, pilotage DTN :
Besançon (VTT XCO), Insep (piste sprint), Bourges (bmx, piste endurance)]

– Niveau 3 : pôles espoirs d’excellence territoriaux multidisciplinaire (collectifs relève avec objectifs nationaux et internationaux, pilotage comité régional :
Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Côte d’Azur, Franche comté…)

– Niveau 4 : structures régionales d’entraînement et de formation multidisciplinaire (collectifs détection/ formation avec objectifs régionaux et nationaux, pilotage comité régional : en cours de labellisation)

Le pôle France VTT, créé en 2007, est implanté à Besançon en Franche comté. Des coureurs tels que Jordan Sarrou, Perrine Clauzel sont ou ont été pensionnaires du pôle. La multitude de collines entourant la vieille ville et la grande étendue d’espaces naturels (37% de la surface de la commune) favorisent une pratique variée du cross-country à proximité de la structure.

Celle-ci permet de bénéficier :

 

  • d’une préparation sportive de haut niveau. Le fonctionnement est assuré par une équipe d’encadrement constituée d’un entraîneur coordonnateur (Ph. Chanteau), d’entraîneurs assistants, un préparateur physique, un préparateur mental, des kinésithérapeutes, un médecin.
  • d’une formation scolaire (partenariat avec le lycée J.Haag www.lycee-juleshaag.fr ou universitaire aménagée ou d’une formation professionnelle) ;
  • d’une surveillance médicale réglementaire

 

La Direction technique Nationale, à l’issue des dépôts de dossier, se basera sur l’observation des comportements et des résultats sportifs et scolaires des candidats.
Les dossiers de candidature sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://www.ffc.fr/les-poles et devront être retournés avant le 15 mai 2015.

 

Page facebook