Le vélodrome de Bonnac-la-Côte, qui portera le nom de Raymond Poulidor, a été inauguré, hier, en présence de Yannick Pouey, Vice-président de la Fédération Française de Cyclisme, également Président de la commission piste, et de Jean-Michel Richefort, Vice-président de la FFC, également membre du Bureau Exécutif.

 

Ce vélodrome, basé près de Limoges, attendu depuis plus de 50 ans par le milieu cycliste limousin, est le 5ème au monde couvert par une géante bulle gonflable, modèle de couverture qui a été initié aux États-Unis.

 

 

Ce nouveau mode, permettant de couvrir les vélodromes, constitue une solution d’avenir pour les vélodromes déjà existants, mais également pour ceux qui pourraient être construits dans un avenir proche.

 

De nombreuses collectivités sont déjà venues visiter les infrastructures et équipements de Bonnac-la-Côte et ont d’ores et déjà pris des renseignements afin de s’en inspirer.

 

Par ailleurs, ce Vélodrome implanté sur le territoire du Comité régional de Nouvelle-Aquitaine est en capacité d’accueillir, à court terme, des épreuves nationales.

 

Inauguré en présence des élus locaux, départementaux et régionaux, l’ouverture officielle de ce vélodrome s’est également effectuée en présence d’un vingtaine de coureurs dont Benjamin Thomas, récent Champion de France du contre-la-montre et ancien Champion du Monde de l’Omnium et de l’Américaine.

 

 

Une prise en main peut-être pour le coureur de la Groupama-FDJ puisque la volonté des territoires partenaires est d’utiliser cette infrastructure comme Centre de préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

Enfin, le Vélodrome de Bonnac-la-Côte s’inscrit pleinement dans la politique de développement du département de la Haute-Vienne, territoire récemment labellisé «Terre de Cyclisme» par la FFC.

 

 

 

 

France Cyclisme

Crédit photos : Guillaume Schwab – FFC