La Fédération Française de Cyclisme a engagé une démarche de recherche et développement et d’accompagnement des sportifs de haut niveau en collaboration avec la Soufflerie S2A, située à quelques kilomètres du Centre National du Cyclisme. Des études ciblées d’optimisation y sont régulièrement organisées.

 

Dans le cadre d’un stage piste qui se déroule actuellement au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines, plusieurs athlètes de la génération JO 2024 ont eu l’occasion de participer à leur première session dans le vent, avec plusieurs tests d’optimisation aérodynamique au programme.

 

La Direction Technique Nationale travaille actuellement avec certains des athlètes les plus prometteurs de la génération JO 2024 dans le cadre d’un plan de préparation sur 8 ans. L’objectif est que la position sur le vélo de chacun(e) puisse évoluer dans le sens d’une performance optimisée.

 

Il est intéressant d’avoir l’opportunité de suivre cette démarche tôt dans la carrière d’un cycliste, afin de pouvoir transmettre les bonnes évolutions le plus tôt possible.