Nation qui n’a cessé de « monter » au cours de l’hiver, la Hollandais a réalisé une belle dernière journée de compétition lors de la finale de Coupe du Monde sur piste 2014-2015, courue à Cali, en Colombie. Les coureurs entraînés par l’Allemand René Wolff se sont mis de suite en évidence lors du deux cent mètres lancé hommes avec l’excellent temps signé de Jeffrey Hoogland (9 sec 871), lequel a devancé dans l’ordre le très surprenant Colombien Puerta-Zapata (9 sec 980) et le Russe Denis Dmitriev (9 sec 982). Grégory Baugé signant le onzième temps (10 sec 089), et Kévin Sireau, le quatorzième (10 sec 118). Les deux tricolores se sont ensuite rencontrés en seizièmes de finale, avec un succès pour Baugé. Lequel a ensuite « buté » en huitièmes de finale sur le local Puerta-Zapata. Greg Baugé fut finalement sorti du tournoi en série de repêchage des huitièmes de finale.

La victoire en vitesse individuelle est revenue au Russe Denis Dmitriev qui a battu le néerlandais Jeffrey Hoogland, tandis que pour la dernière marche sur le podium c’est Puerta-Zapata qui s’en est emparé face, tout de même, à Maximilian Lévy (Allemagne).

En keirin dames, la victoire est revenue à la Chinoise Lin Junhong entraînée par Benoît Vêtu. Elle a battu la néerlandaise Shanne Braspennicx et l’américaine Mélissa Erickson. Sandie Clair se classant treizième.

L’omnium hommes, lui, a été remporté par Maximilian Beyer (All, 220 pts). Le podium est complété par Jesper De Buyst (Bel, 220 pts) et Gaël Suter (Sui, 178 pts). Champion du Monde en titre, Thomas Boudat prend la cinquième place de cette compétition. Enfin chez les dames, c’est la néerlandaise Kirsten Wild (190 pts) qui remporte l’omnium, elle devance de vingt-et-un points, l’espagnol Leire Olabarria et de vingt-quatre points l’allemande Knauer (166 pts). Toute juste sortie des rangs juniors, Soline Lamboley prend la quatorzième place de cette compétition.

 

 

 

 

 

Hervé Bombrun