A 31 jours des championnats du Monde piste UCI sur le Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines, l’Équipe de France piste a démontré de belles choses à Cali, où se dispute actuellement la dernière manche de Coupe du Monde sur piste 2014-15. Les français en effet ont remporté le tournoi de vitesse par équipes avec Grégory Baugé, kévin Sireau et Quentin Lafargue (43 sec 634). Baugé et Sireau ont réalisé les deux meilleurs temps à leur poste, de démarreur et de deuxième relayeur avec des chronos de 17 sec 547 et 12 sec 576. Les français ont battu en finale de cette compétition les Pays-Bas (43 sec 816). La troisième place est revenue à la Pologne qui a battu le Japon.

Le tournoi de keirin hommes a été remporté par le Colombien Hernando Puerto-Zapata devant l’australien Shane Perkins et le sprinter américain Baranoski. François Pervis, qui a chuté, n’a pas passé les qualifications.

Sandie Clair engagée en vitesse individuelle dames a réalisé un magnifique tournoi. L’ancienne championne d’Europe de vitesse individuelle a débuté cette compétition avec un dix-huitième temps sur le deux cent mètres lancé (11 sec 488, contre 11 sec 379 pour Olivia Montauban, 11ème chrono). Sandie Clair, ensuite a battu en seizième de finale Calvo Barbero (Esp), tandis que Olivia Montauban ne passait pas face à Guerra-Rodriguez (Cub).

Sandie Clair elle a par la suite éliminé tour à tour, Varnish (8ème), et Williamson en quarts de finale qui a subi la loi de Sandie en trois manches. La jeune française enfin s’est inclinée face à Guo Shuang en demi-finale, en deux manches. Elle se classe au final quatrième de la vitesse individuelle. Le podium est le suivant : Elis Ligtlee (Pays-Bas), Guo Shuang (Chi) et Lee (Hong-Kong).

A noter enfin les victoires de l’Australie en 4 mn 03 sec 200 (poursuite par équipes hommes), 4 mn 31 sec 527 (poursuite par équipes dames) et Russie (vitesse par équipes dames).

 

 

 

 

 

 

Hervé Bombrun