La Coupe de France de l’Américaine est chaque année en quelque sorte le galop d’essai de la discipline… quelques mois avant les Championnats de France, qui cette année auront lieu sur le Vélodrome de Hyères, au mois d’août.

 

La paire Christopher Lamaille- Valentin Sellier a d’ailleurs décroché son billet pour cette épreuve en remportant la course juniors, aujourd’hui, sur le bois du Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines.

 

La piste, une activité récurrente pour Valentin. « Je m’entraîne sur piste une fois par semaine avec le comité, dit-il. Ce succès est une reconnaissance du travail effectué, des sacrifices. Et puis c’est bien que l’on ait réussi à gagner avec Christopher. On a mis un peu de temps à trouver nos marques, et ce succès est une très grande satisfaction. On court l’Américaine ensemble depuis deux ans, et le but est d’aller chercher le maillot tricolore en août. »

 

La couleur est annoncée, sans peur de la pression ? « On sera certes favoris pour nos adversaires, mais moi, je sais que l’on a commis quelques erreurs ici et qu’il nous reste encore des choses à corriger. On peut encore s’améliorer ».

 

Pas de pression donc, et d’ailleurs ce mot son coéquipier, Christopher Lamaille le réfute lui aussi. « Moi je ne mets jamais la pression peu importe la course, dit-il. Je vais prendre le départ des France comme si je n’avais rien gagné avant. Je ne vais pas me dire que nous allons être les favoris, nous devrons juste jouer notre carte. »

 

Comme les deux sociétaires du comité d’Ile-de-France l’ont fait sur le Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines à l’occasion de cette édition 2017 de la Coupe de France de l’Américaine juniors, en somme. « Ce succès, convient Christopher, est fort car les tout meilleurs coureurs de France étaient présents ici, cela prouve aussi que je suis en forme. J’ai douté avant la course. Je me suis en effet blessé aux doigts, en début de saison, et j’ai dû arrêter trois semaines. Mais récemment cela allait de mieux en mieux, je sentais que je récupérais bien. Cette victoire me donne raison. Je monte en puissance et c’est très satisfaisant. » … Pour la suite, aurait pu ajouter ce double champion de France de vitesse par équipes.

 

 

Hervé Bombrun

 

 

Classement

 

  1. Ile-de-France (30 points) ;
  2. 2. Bourgogne-Franche Comté (21 pts) ;
  3. 3. Centre Val de Loire (9 pts) ;
  4. 4. Ile-de-France (8 pts) ;
  5. 5. Auvergne-Rhône-Alpes (4 pts) ;
  6. 6. Aquitaine (- 3 pts) ;
  7. 7. Normandie (-7 pts) ;
  8. 8. Pays-de-la-Loire (-11 pts) ;
  9. 9. Bretagne (-14 pts) ;
  10. 10. Normandie (-17 pts) ;
  11. 11. Normandie (-17 pts) ;
  12. 12. Auvergne-Rhône-Alpes (-20 pts) ;
  13. 13. Pays-de-la-Loire (-40 pts) ;
  14. 14. Hauts-de-France (-40 pts) ;
  15. 15. Aquitaine (-60 pts) ;
  16. 16. Hauts-de-France (-60 pts)