Coupe de France de l'Américaine - Élite Dames et juniors - Berthon-Borras

Coupe de France de l’Américaine – Élite Dames et juniors – Berthon-Borras

Marion Borras a parfaitement géré…

 

Engagée sur les routes du Giro dames la semaine passée, la sociétaire du comité Auvergne Rhône-Alpes a vite retrouvé le coup de pédale du « bois », et s’est imposée en compagnie de Laurie Berthon sur la toute première édition de la Coupe de France élite dames et juniors de l’Américaine, disputée sur le vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines.

 

« Je me classe notamment 2e du prologue, 20e de la 2e étape et 15e de la dernière », rappelait Marion. « C’était une belle expérience, en plus avec la mononucléose que j’ai contracté en fin d’année dernière, je n’ai pas pu vraiment effectuer un cycle foncier cet hiver. Ce type d’épreuves m’en donne l’occasion là j’ai senti durant la course que j’avais du fond. Le Tour d’Italie m’a donné du rythme, et quand il y a eu des accélérations durant cette course, j’ai pu répondre présent ».

 

 

Une Américaine qui était une première en Coupe de France, et une première pour Marion en compétition.

 

« J’en avais déjà fait à l’entraînement, mais jamais encore en course, disait-elle. C’est une compétition que j’apprécie, car elle demande un sens tactique. Il faut être attentive. J’ai pris beaucoup de plaisir à gagner en compagnie de Laurie avec qui j’ai effectué tout l’hiver au sein de l’équipe de France ».

 

Même discours de la part de sa coéquipière, Laurie Berthon, médaillée d’argent sur l’omnium en 2016 lors des mondiaux piste UCI de Londres. « C’est ma reprise sur piste depuis les Championnats du Monde de Hong-Kong, déclarait « Lolotte ». On courait pour la 1ère fois ensemble avec Marion, et cela a été une agréable surprise. On a fait une belle course. Il faut dire qu’elle avait reçu des conseils de la part de Morgan Kneisky, l’un des meilleurs coureurs d’américaine au monde, pour la prise de relais, notamment. Morgan et Benjamin Thomas sont de précieux conseils pour nous. Ils nous tirent vers le haut. Je m’épanouis en Américaine et en poursuite par équipes. Ce sont vraiment deux superbes disciplines. »

 

Un épanouissement qui se voit et se mesure à la lecture de ses résultats…

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo FFC – Patrick Pichon

 

Le classement

 

  1. 1. Auvergne-Rhône-Alpes (44 points) ;
  2. 2. Bretagne (32 pts) ;
  3. 3. Centre Val de Loire (21 pts) ;
  4. 4. Midi-Pyrénées (17 pts) ;
  5. 5. Bretagne (5 pts) ;
  6. 6. Hauts de France (-18 pts) ;
  7. ab : Poitou-Charentes