QUENTIN-LAFARGUE-_1

Quentin Lafargue
Crédit photo FFC – Patrick Pichon

Le compteur médaille de l’équipe de France est « ouvert » !

 

Et c’est Quentin Lafargue qui est allé chercher le 1er podium pour les tricolores sur le Vélodrome Olympique de Londres 2012, sur le kilomètre – épreuve sur laquelle François Pervis a choisi de faire l’impasse afin de se consacrer uniquement aux épreuves Olympiques (keirin et vitesse).

 

Lafrague prend le bronze avec un temps de 1 mn 01 sec 581. L’Aquitain, licencié au VC Saint Antoine-la-Gavotte, est un sprinter transformé depuis sa médaille de bronze obtenue l’an passé lors des Championnats du Monde de Saint Quentin-en-Yvelines, et là il se classe 3e derrière l’Allemand Joachim Eilers (1 min 00 sec 042) et le revenant, le routier Théo Bos (1 mn 00 sec 461). « Il y a un an j’attendais une médaille sur le kilomètre (NDRL : déjà), et je l’avais obtenu en sprint ce qui avait été quelque sorte une grosse surprise. Cette médaille n’a pas la même saveur que celle obtenue à Paris, chez nous, mais cela reste une médaille obtenue sur un mondial, donc je ne crache pas dessus. »

 

Au contraire, Quentin Lafargue était « heureux d’offrir à la nation, son 1er podium sur ce mondial piste UCI 2016, et maintenant il faut enchaîner », ajoutait-il.

 

« Je n’avais pas trop préparé la borne en plus, du fait que nous sommes en « année » Olympique, c’est donc cool de se retrouver sur ce podium. Un soulagement aussi, cela me lance bien pour demain et le début du tournoi de vitesse. Je me suis bien débloqué, et puis quand on monte sur un podium, que l’on a une médaille on récupère de toute manière toujours mieux. J’ai connu aussi un faux-départ par la faute de mon guidon qui s’est desserré au départ sous la poussée de l’effort. J’ai aussi obtenu une dérogation de la part de l’UCI pour m’aligner sur cette course. Je ne devais pas être au départ de cette épreuve a priori, et au final, j’obtiens une médaille c’est cool. ».

 

Hervé Bombrun

 

 

 

KM-PODIUM-HOMMES

Crédit photo FFC – Patrick Pichon