Sixième l’an passé et premier cadets 1, Clément Davy (Pays de la Loire) a remporté sur le vélodrome Toulon Provence Méditerranée de Hyères le championnat de France de poursuite individuelle cadets (3 mn 34 sec 214). Victorieux à onze reprises sur la route cette année, Clément Betouigt-Suire (Aquitaine) signe le deuxième temps en 3 mn 35 sec 774. Membre du Pôle France de Talence, ce cadet déjà bien formé d’un mètre quatre-vingt dix, avait beaucoup de mal à dissimuler sa (grande) déception.

Le médaillé de bronze était plus « mitigé ». « Je n’ai que deux semaines de piste derrière moi, expliquait de son côté, Johan Delalaire, troisième en 3mn 36 sec 383. Je suis content de ma place, mais pas de performance, indiquait le sociétaire du VC Carçois. J’ai eu du mal à gérer mon effort mais c’est normal puisque je n’ai fait que quatre séances sur piste avant ce championnat de France. Je ne pratique en fait la piste que depuis quinze jours. » Un laps de temps assez court en fait qui lui a permis toutefois d’engranger « quatre victoires lors des championnats départementaux et régionaux, et cette médaille de bronze. » Auquel on peut ajouter douze bouquets sur la route ! Belle moisson…

Mais le héros de cette deuxième épreuve des France avenir 2014 fut Clément Davy. « C’était mon objectif ce championnat de France de poursuite individuel cadets, disait-il. J’apprécie cette épreuve car on se bat contre le chrono, contre soi et si cela ne marche cela ne dépend que de nous. C’est le verdict du temps, différent d’une course en peloton où le résultat se fait par rapport aux adversaires… »

Hervé Bombrun
@Lafrancecycliste