Que la fête commence ! Le Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines bat depuis quelques jours déjà au rythme des championnats du Monde piste UCI 2015. Quelques nations ont encore tourné ce soir en début de soirée sur le magnifique anneau de SQY, dont les australiens avec Jack Bobridge en tête C’est d’ailleurs un parterre de stars étoilées qui va animer les cinq jours de compétitions à Montigny-le-Bretonneux. Les meilleurs sprinters et coureurs d’endurance du monde se sont donnés rendez-vous sur le lieu d’entraînement des équipes de France à l’année.
Bobridge donc recordman du monde de poursuite individuelle, le suisse de l’équipe BMC Stephan Kueng, Ed Clancy mais aussi l’Italien de la Sky, Elia Viviani seront là. Des routiers qui sont aussi des noms sur la piste, ou qui intrigue les plus grandes équipes comme le Colombien Fernando Gaviria qui a battu deux fois sur les routes du Tour de San Luis lors d’arrivées au sprint un certain Mark Cavendish.
Le sprint aussi recèle de vedettes avec les britanniques Jason Kenny, le Russe Dmitriev ou encore l’australien Perkins, sans oublier les allemands Böticher, Lévy, Forestermann. Une Allemagne, nation qui est grande école du sprint comme la France, et qui sera une fois encore conquérante avec Kristina Vogel, triple championne du Monde l’an passé à Cali en vitesse par équipes, vitesse individuelle et keirin. Miriam Welte se chargeant de prendre le titre sur le 500 mètre départ arrêté. Mais en face d’elle, la reine Kristina va retrouver les chinoises Tianshi Zhong, Guo Shang, l’australienne Anna Meares, la néerlandaise Elis Ligltlee. Des listes bien évidemment non exhaustives, et qui ne serait pas complète si on laissait de côté le duel qui devrait opposer Laura Trott à Sarah Hammer en omnium dames. Une fête qui débutera par les qualifications de la poursuite par équipes, et sera suivie de la course aux points dames et de la vitesse par équipes. Avec de beaux espoirs d’entendre retentir haut et fort la première Marseillaise de la semaine… pour le plus grand bonheur du public qui a répondu en masse à l’événement puisque ce mondial piste UCI 2015, tant attendu par tous et toutes, a fait le plein côté spectateur; C’est dire si le public passionné de piste a été alléché par l’affiche de cette fête qui s’annonce d’ores et déjà belle…

Hervé Bombrun