Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Juniors femmes – Poursuite individuelle – Copponi

Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Juniors femmes – Poursuite individuelle – Copponi

Clara Copponi commence à avoir un palmarès qui compte, tout appréciant les symboles.

 

On s’explique ! La Provençale a en effet remporté depuis les rangs cadettes tous les maillots de Championne de France décernés en poursuite individuelle, ce qui décompte fait représente deux maillots en cadettes et deux autres en juniors. Autre symbole, ce soir, sur le Vélodrome de Toulon Provence Méditerranée, elle a décroché son dixième maillot de Championne de France. Pas mal, non ?

 

« J’attendais cette victoire après ma déception des France route, déclarait-elle dans le box de la Provence-Côte d’Azur. Je n’avais pas de doute par rapport à la route, car je savais ce que je valais, de quoi j’étais capable, et je l’ai prouvée en passant les bosses de Saint Amand Montrons.  Mais le souci c’est que je n’avais pas fait de poursuite individuelle depuis cet hiver. Je ne savais donc pas où me situer par rapport à Valentine Fortin ».

 

Son temps au final 2 mn 27 sec 474 a frappé comme un éclair, tout comme celui de sa dauphine, Valentine Fortin 2 mn 29 sec 038. De très belles performances dans la perspective des Championnats du Monde juniors à Montichiari, à la fin du mois.

 

« Nous avons effectué un stage de préparation sur cette piste en Italie avant Hyères avec l’équipe de France juniors, ajoutait Clara, et je sentais que j’avais de bonnes sensations. J’aimerais bien que l’on performe en poursuite par équipes sur ce mondial piste juniors 2017, mais j’ai aussi des ambitions à titre individuelle, sur l’omnium qui est mon autre gros objectif, mais sur le plan individuel celui-là. J’ai aussi demandé à faire la course aux points », expliquait la Provençale qui va quitter le Pôle Espoirs de Bourges et va revenir s’installer en Provence à la rentrée prochaine. « Je ne vais pas abandonner la piste pour autant puisque de nombreux stages endurance sont mis sur pied à Saint Quentin en Yvelines au cours de l’année pour les Espoirs et les Élite, et puis je ne suis qu’à une heure de Hyères au cas j’aurai besoin de faire de la piste ».

 

 

 

Hervé Bombrun

© Patrick Pichon

 

Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Juniors femmes – Poursuite individuelle – Podium

Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Juniors femmes – Poursuite individuelle – Podium