Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Cadets – Tempo Race – Petit

Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Cadets – Tempo Race – Petit

Rythmée, cadencée, la tempo race est une épreuve nouvelle dans le programme des Championnats de France, mais qui est formatrice, notamment pour les concurrents cadets en lice ce matin pour le premier titre de Champion de France de l’histoire.

 

Disputée sur une distance de vingt tours, cette épreuve n’a pas connu le moindre temps mort et les jeunes coureurs s’en sont donnés à cœur joie. Il faut dire que le format de cette compétition se prête à une course ouverte et offensive avec des sprints disputés à chaque passage sur la ligne !

 

A ce petit jeu, de la vélocité et endurance, c’est le Normand Clément Petit qui s’est montré le plus tactique et qui a raflé la mise devant les sociétaires du comité Centre Val de Loire, Colin Jacquemin et Niko Diaz. 4e l’an passé des France piste, en course aux points, pour sa première année chez les cadets, le sociétaire de l’UV Neubourg a connu un championnat de France de tempo race en deux temps. Explications. « Mon objectif premier c’était la course aux points, indique-t-il, mais le tempo race ressemble beaucoup à cette épreuve. J’étais toutefois mal placé en début de course, en plus c’est super vite parti. Je suis arrivé à remonter, mais à cinq tours de l’arrivée je n’avais marqué aucun point ! » Alors Clément comme un grand s’est lancé à l’abordage. Sans calculer, à fond. « J’ai attaqué, et j’ai vu aussi que Colin était un peu dans le dur. Je voulais marquer un point, mais mon président de club en bord de piste m’a dit d’en remettre jusqu’au bout.

J’ai fini mort (sic !) ».

 

Mais au final, le jeune Normand a tenu jusqu’au bout et a décroché ce premier maillot tricolore. « Les France piste cela fait plusieurs semaines que je les prépare sur le vélodrome de Neubourg en compagnie de mon entraîneur Sébastien Flischer, explique-t-il. Hier, d’ailleurs il m’a envoyé un message en me disant, « tu as les moyens de faire quelque chose. » Cela a payé aujourd’hui ».

 

Comme son investissement depuis des mois sur piste, avec cette Coupe d’hiver qu’il a disputé sur le Vélodrome National de Saint Quentin-en-Yvelines voici quelques mois en arrière. « Tous les mardis avec le club nous avons un créneau piste d’une heure, et effectivement, j’ai disputé la Coupe d’hiver sur piste cet hiver, où j’avais déjà croisé les sociétaires du comité Centre Val de Loire. C’était sympa de se tirer de nouveau la bourre ici ». Une implication « piste » sur le long terme qui a payé pour les trois coureurs qui ont investi le podium sur ce 1er championnat de France de tempo race…

 

 

Hervé Bombrun

© Patrick Pichon

 

 

Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Cadets – Tempo Race – Podium

Piste – Championnats de France – Hyères – 12 au 19 août – Endurance – Cadets – Tempo Race – Podium