podium-americaine1_1Champion du Monde, Champion d’Europe, Benjamin Thomas avait connu les honneurs du protocole et des maillots distinctifs tant sur le plan international que continental, mais il manquait un trophée à son tableau de chasse : le titre de Champion de France !

 

Il est allé le chercher avec brio sur les Championnats de France de l’Américaine disputée sur le Vélodrome de Bordeaux-Lac, en compagnie de son coéquipier de l’Armée de Terre, Jordan Levasseur.

 

La médaille d’argent revient à Florian Deriaux et Kilian Evenot (Nord-pas-de-Calais), tandis que les frères Boudat, Thomas et Nicolas, 17 ans, seulement obtiennent la médaille de bronze.

 

« Ca y est, s’exclamait Benjamin Thomas, j’ai du mal à réaliser. Je tournais tellement autour de ce maillot. Je l’attendais. C’est mon 1er titre national, etb peut-être que j’avais peur inconsciemment de gagner cette compétition, que je stressais. C’est aussi le 1er maillot national de l’Armée de Terre sur la piste « . Un maillot que « Benji » partage avec un coéquipier en plus, Jordan Levasseur. « Moi, c’est le deuxième que j’obtiens, le 1er c’était avec le comité de Normandie en juniors en poursuite par équipes. Mais là c’est le premier en élite, je n’ai pas préparé spécialement ces France, mais malgré tout mon objectif en venant ici c’était de revenir avec deux médailles. C’est fait », déclarait ce coureur qui a possède encore deux ans de contrat avec l’Armée de Terre.

 

Thomas et Levasseur ont remporté ce titre en prenant un tour et assurant les points face à leurs dauphins du jour, les coureurs du Nord-Pas-de-Calais, Evenot et Dériaux. « C’est un peu une surprise pour nous ce podium, déclarait Kilian Evenot, mais si on espère toujours. La course a été rythmée, dure, cela a roulé vite tout le temps », mais les deux coéquipiers du  jour du Nord-Pas-de-Calais ont su répondre présent.

 

 

Hervé Bombrun

Crédit photo  FFC – Patrick Pichon

 

RÉSULTATS COMPLETS